Alain Berly : France : Seiches-sur-le Loir : 49140 : 25/07/2022
Altitude : 21 m - Taille : 18,5 mm
Réf. : 307250
Bonjour,
Je classe actuellement mes Geotrupidae. A tort ou à raison, j'essaie de prendre en compte le rang systématique de la sous-espèce quand il semble exister un consensus dans le CCF. Concernant les Trypocopris, j'ai identifié ce spécimen comme appartenant à l'espèce T. vernalis (
Une seule autre ssp a été retenue dans le CCF : Trypocopris vernalis fauveli Bedel, 1911.
En terme de répartition, le CCF situe T. vernalis vernalis en plaine (sauf S.-O.) ; alors que T. vernalis fauveli est dit (en France) : "Alpes et Pyr.".
Le spécimen présenté dans ce post est le premier Trypocopris vernalis que je récolte dans ma région (49). Sur la

Par contre, les autres Trypocopris vernalis que j'ai eu l'occasion de collecter, sont issus d' altitudes nettement plus élevées, tant dans le 66 (Jujols, 1000 m), le 83 (Trigance, 818 m ; Châteaudouble, 665 m), le 04 (Ubraye, 878 m ; Soleilhas, 1743 m), et le 34 (Fraisse s/Agout, 890 m). Jusqu'à présent, j'ai considéré tous ces autres spécimens comme appartenant à la ssp fauveli. Cela paraît incontestable pour les spécimens de Jujols et Trigance en raison de leur petite taille, ou même de Soleilhas (altitude élevée) ; un doute me vient cependant concernant les spécimens de Châteaudouble ou de Fraisse s/Agout

D'où ma question : un seuil altitudinal permet-il à lui seul de dissocier les 2 sous espèces