EDIT : Ajout de cette citation, pour l'intéressé...
PPer a écrit : jeudi 14 janvier 2021, 11:58
@Babobar Le pb de la taille n'est pas liè à l'ordre, elle est demandée pour tous : il faudrait (et suffirait) donc de rendre le choix d'une des trois possibilités obligatoire.
[C'est donc ce que tu dis, mais sans avoir besoin de particulariser les lépido ou quoi que se soit]
C'est pas Totor, mais moi.
Non, parce que pour la quasi-totalité des ordres c'est la longueur (du corps, sans certains appendices tels cerques ou antennes) qui est la référence. Et c'est ce qui gène Pierred : contraindre tous pour seulement les Lépido's.
bobabar a écrit : jeudi 14 janvier 2021, 11:54
Et comment tu fais pour le corps ? Le problème est le même quel que soit le morceau que tu mesures.
Bien sûr, c'est pour ça que je fais tout au pif, et que c'est toujours faux.
PPer a écrit : jeudi 14 janvier 2021, 11:58
Le pb de mesure de taille sans référence est ... insoluble. Mais si tu as (une estimation de) la longueur, tu as (une estimation de) la Laa (une histoire de cosinus...;))
Moi je fais une règle de 3
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Un autre détail Bobabar, j'ai besoin de mes 2 mains pour photographier, je fais tout en manuel, notamment la mise au point.
Pour les papîllons de toute façon, je n'aurais le bras assez long
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
(je ne vois pas à quoi rattacher ton "non", mais peu importe
"contraindre tous pour seulement les lepidos" : il s'agit donc de mettre en balance tous les échanges, souvent stériles, sur les demandes de précisions sur la taille, avec UN clic par photo...
Certes à cause d'un sous forum qui génère peu ou prou "seulement" un quart de tous les sujets, mais qui supporte 100% des em..s à ce propos.
Je maintiens que la question reste à mon sens, assez légitime et la solution simple assez loin d'être rédhibitoire.
Sinon, moi aussi, j'ai pensé à un Heliothinae
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
J'ai parcouru le web, et plus particulièrement les photos d'Afrique du Sud, du Kenya, et de Namibie avec pour base Heliothis ou Helicoverpa, je ne trouve rien d'approchant.
Beaucoup de sujet morts et décolorés, difficile pour moi de comparer.
@PPer : Entre ceux qui se plaignent qu'il y a usage abusif des citations et ceux qui ne comprennent pas qu'on leur répond juste en dessous de leur propos, c'est pas facile... J'essaie d'ajouter la citation plus haut.
@PPer : Arrêtes STP de modifier tes messages précédents sans laisser de traces, ça rend pour les intervenants suivants les messages incompréhensibles. Et si possible, quand tu me cite, d'égratigner (volontairement ou pas) mon pseudo, en tout cas, systématiquement, ça devient usant.
Et un quart des messages, ça laisse 75% pour les autres. Je ne pense pas que ceux qui ne s'occupent que de Coléo's ou autres seraient ravis de leur imposer ça. J'ai proposé une solution technique qui ne contraindrait que pour la mise en galerie d'un Lépido'.
tioneb a écrit : jeudi 14 janvier 2021, 12:52
Un autre détail Bobabar, j'ai besoin de mes 2 mains pour photographier, je fais tout en manuel, notamment la mise au point.
Pour les papîllons de toute façon, je n'aurais le bras assez long
Sois fainéant : mets tout en automatique, tu fera des photos aussi moches que les miennes !
Et si tu as les mains occupées, et que c'est un peu trop loin, te reste les pieds. Et plus loin, je ne sais pas... le doigt de quelqu'un d'autre ?
Et pourquoi pas "notre" Helicoverpa armigera ? Cette espèce est devenue +/- cosmopolite de ce que j'en sais, et est bien connue d'Afrique (dont Namibie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)