[Catoptria pyramidellus] *** Brun et blanc sur saule

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Les cartes par espèce sur lepinet.fr sont "exhaustives" pour la France (hors mise-à-jour à faire ou encours, signalées sur la carte, et nouvelles découvertes non encore prises en compte).
PPer te dira que justement notre cartographie par espèce (sur ce forum) ne l'est pas. Et c'est vrai pour d'autres sites qui ne fédèrent que peu de personnes ou n'agrègent pas les informations.

Mais s'il y a des avis contraires ou même doutant, qu'ils s'expriment. (Je les attends,... méchamment ! :twisted: )

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Pour avancer ce que je dis, je ne me base pas sur la cartographie de LMDI.
Et si je regarde les cartes des deux espèces sur lepinet, je vois que l'une descend jusqu'à l'Ain ( :lol: ) et que l'autre (pyramidellus) remonte "en pyramide" jusqu'aux Ardennes ... La détermination ne peut donc être réalisée en fonction de la répartition géographique.

Ce qui me ramène à ma demande : quels sont les critères morphologiques distinctifs :?: Aurais-je soulevé un lièvre ?
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Lepiforum donne un critère pour séparer C. pyramidellus de C. margaritella :

"Die beiden Catoptria-Arten Catoptria pyramidellus und margaritella sind einander äußerlich sehr ähnlich. Sie unterscheiden sich aber in einigen Details, die eine habituelle Bestimmung ermöglichen. Das wichtigste ist die Färbung der Fransen am Vorderflügel-Außensaum.
C. margaritella: einheitlich
C. pyramidellus: weiß und dunkler gescheckt. Die weißen Anteile vorwiegend in Verlängerung des weißen Keiles im Vorderflügel."

soit :
"Les deux espèces de Catoptria, Catoptria pyramidellus et margaritella, sont très similaires l'une à l'autre. Cependant, ils diffèrent sur quelques détails qui permettent une détermination habituelle. Le plus important est la coloration des franges sur l'ourlet extérieur de l'aile antérieure.
C. margaritella: uniforme
C. pyramidellus: pie blanc et plus foncé. Les parties blanches sont principalement le prolongement du coin blanc dans l'aile antérieure."

Sur ton individu on voit (+/-) nettement des franges bicolores (blanc + gris plus foncé) --> C. pyramidellus.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Absolument! Je ne comprends pas pourquoi on se prend la tête alors que ce critère discriminant est bien visible sur l'individu de la photo! Pas besoin de passer par Lepiforum, il saute aux yeux même à ceux très fatigués de papy :mrgreen: ! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

Message par PPer »

..parce que parfois un petit discours vaut mieux qu'une longue photo :0007:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Lépidoptimiste a écrit : jeudi 15 octobre 2020, 11:29 Absolument! Je ne comprends pas pourquoi
Suffit de relire ce que j'ai pris la peine de rédiger ! Je n'en dirai pas plus, ce serait méchant !

Merci Timad35 pour cette comparaison de critères et leur (excellente) traduction.

J'accepte donc votre identification.

Retourner vers « Lépidoptères »