[Eurydema ventralis] œufs en noir et blanc, sur rave (quartier) ER966

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Eurydema ventralis] œufs en noir et blanc, sur rave (quartier) ER966

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Trouvés, le 23/04 pm, sur une cosse de rave, dans un jardin de mon quartier, une double rangée d'œufs, bien typés "punaise". Quelques photos, faites chez moi, dans la foulée, après prélèvement pour élevage (ER.966) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 0,9 [d] x 1,25 [h] mm
Réf. : 254932

Pour identifier la famille, outre leur aspect, je n'ai pas eu trop de mal, vu que plusieurs imagos et couples étaient présents, tous de la même espèce, sur les autres plants environnants, manifestement du genre Eurydema. Mais, n'en ayant pas prélevé, le problème s'est posé, quand j'ai voulu aller à l'espèce, du fait des différences, parfois subtiles, à observer.

Du coup, profitant d'un nouveau passage, cet après-midi (26/04), j'ai carrément emporté l'appareil et fait des photos sur place. Voici les 2 rescapées, après élimination des ratées, dues à la brise soutenue :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 10,3 x 5,1 mm (F) & 8,3 x 4,5 mm (M)
Réf. : 254933

Si j'ai bien tout compris, j'arrive à E. ventralis ; mais je doute fortement, car la coloration de mes œufs est bien différente de ceux présents en galerie et photographiés par Bilule, pour cette espèce. :?
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

œufs en noir et blanc, sur rave (quartier) ER966

Message par lauzette »

Tes oeufs sont simplement un peu plus noirs, non ?

C'est bien pour éviter les pbs de ce type qu'on demande que des sujets différents soient ouverts pour des individus différents. On fait quoi, maintenant, si tes oeufs ne sont pas ceux de ton couple ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

On pourra toujours reprendre ; mais, comme je l'ai indiqué, il n'y a aucune autre espèce de punaise sur ces raves et c'était la seule ponte, ce jour-là, alors qu'il y avait plusieurs accouplements. Ça m'a même étonné de ne pas trouver plus de pontes.

De plus, hier, j'ai trouvé une seconde ponte (ER.966-B), en partie basse d'une tige. Pas encore fait de photo ; mais, au besoin, je pourrai les poster, en complément du premier composite.
... Pierre.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Pierre06 a écrit : dimanche 26 avril 2020, 22:34 Si j'ai bien tout compris, j'arrive à E. ventralis ; mais je doute fortement
Et pourtaaant... (comme dirais Yves Montand...)

On a bien une tache nette sur l’exocorie... aucun doute sur E. ventralis.

Quant aux œufs... la couleur ne me choque absolument pas de la part d’une espèce aussi variable. Je te suis sur Eurydema, MAIS : je rejoins l’avis de lauzette sur ce coup-là...

Les Eurydema vivent largement en sympatrie, sur même plante, le même rameau, pondent sur le même support...
Ici, on a ventralis et ornata ensemble. Je ne sais pas si j’en ai de bonnes photos, il faut que je trie, mais je peux te garantir que j’ai déjà observé les deux pondre à côté...
Pour conclure sur les œufs, à défaut d’un élevage, il faudrait au moins une observation de la pondeuse...
Je regarde ce que j’ai comme photo pour t’en convaincre...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Fabien, merci pour ces éléments et la confirmation de ventralis* ; mais, encore une fois, j'ai bien regardé les individus présents - et bien compris la particularité d'E. ornata - et je confirme à nouveau qu'il n'y a qu'une espèce : celle des imagos.

Je viens de faire des photos du groupe B (p.m. : prélevé hier) et les posterai dès que possible.

* Au départ de mes recherches, je pensais à blanda, avant de découvrir que FE ne la connaît pas et que Baris est le seul à l'avoir signalée chez lui.
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Je te rappelle qu'on a quelquefois des surprises avec les Eurydema...
lauzette

Message par lauzette »

Tiens, d'ailleurs, les miens avaient un couvercle blanc alors que les tiens ont un couvercle noir.

J'ai relu mon sujet, c'était une belle aventure :D
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Et moi j'ai trouvé récemment ton article, que je n'avais pas encore lu (je connaissais le sujet, mais c'est tout...)

Ce que je veux dire, c'est qu'il est très possible que, par exemple, E. ornata ait pondu, et qu'une paire de jours plus tard, tu n'aies croisé que des ventralis à proximité de la ponte. Dans le Paillon, que je suis assez régulièrement (un peu comme toi le CADAM), c'est un phénomène que j'ai déjà observé (le contraire, pour être précis : j'ai photographié ventralis en train de pondre, et deux jours après, il n'y avait que des ornata sur la plante). Je ne sais pas si j'ai des photos, je les posterai.

Il est très possible, et même probable, que la ponte soit de ventralis. Mais je ne saurais en être certain...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Fabien, je comprends tes arguments, même si je suis quasiment sûr de mon coup, dans la mesure où, encore une fois, je n'ai vu qu'une seule espèce, depuis maintenant une semaine, pendant laquelle ont eu lieu les 2 pontes, à au moins 2 j d'intervalle.

Mais, pour rester constructif et efficace, outre l'élevage des punaises qui sortiront des 2 groupes, il m'est venu une idée de vérification, qui devrait s'avérer plus rapide... si la forte pluie de ce matin n'a pas dispersé les imagos et s'il y a encore des couples, cet après-midi : en prélever 2 ou 3, attendre une/des ponte(s) et la/les photographier, pour comparer avec les 2 premières. :wink:

Ça fait beaucoup de "si", mais, avec un peu de chance, on aurait une réponse beaucoup plus rapide et sûre, qu'à attendre le résultat, toujours incertain, de l'élevage des larves... encore à naître.

Hier soir, j'ai édité les photos du groupe d’œufs B et allais préparer le composite, qui a, pour moi, le même aspect. Mais est-ce bien utile de vous le présenter ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Première partie du plan B effectuée, il y a 1/4 h : 7 couples collectés, sur les 8 présents (pas d'individu isolé), tous sur la même plante (!). Tous semblables au premier, à 2 variables près : taille des individus et face ventrale (répartition du rouge et du noir).

Pour le moment, ils sont tous très agités => pas question de faire une photo de groupe, pour vous permettre de vérifier l'espèce. Mais je prévois de faire ça, dès qu'ils seront calmés ou, au pire, après les pontes (en espérant qu'il y en ait bien) et un éventuel passage au frigo.

En attendant, pour comparer, et parce que l'avez (pas) réclamée, voici la ponte B, collectée le 26/04 pm, sur une tige :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 0,9 [d] x 1,13 [h] mm
Réf. : 255122
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »