En cherchant à identifier un
Ayant ressorti notes et photos, réédité celles-ci et préparé les composites, je suis maintenant en mesure de vous raconter l'histoire complète.

Donc, nous sommes le 29.06.2013, vers 11 h du matin ; je me balade dans un coin de garrigue de Villeneuve-Loubet, à la recherche des Deleproctophylla qui fréquentent le coin, à cette époque précise de l'année.
Soudain, accrochés à un ciste, un couple de petits papillons gris, d'une espèce que je ne connais pas. Je m'approche doucement ; mais, avant que je puisse faire la moindre photo, ils décollent et se séparent. Par chance et peut-être à cause du temps très orageux (vent et t° fraîche), chacun se pose à quelques mètres à peine, sur des graminées.
Souhaitant pouvoir en photographier un plus sereinement, je capture le moins bien exposé ; puis, m'approche du second (qui s'avèrera être la femelle), et arrive à faire quelques photos, malgré la forte agitation des graminées. Au final, je n'en sauverai que 3, mais ça me semble amplement suffisant et je capture ce second

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 29/06/2013
Altitude : 87 m - Taille : 15,5 mm (
Réf. : 237719
De retour à la maison, je réunis à nouveau le couple, en espérant une fécondation correcte de la femelle.
Mais, faute de nouvel accouplement, en début de soirée, je prépare un peu de terre humide, sur laquelle je dépose celle-ci, dont, entre-temps, j'ai identifié l'espèce.
~ 2 h 1/2 plus tard, elle est en pleine ponte et je fais quelques images rapprochées :

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 29/06/2013
Altitude : 87 m - Taille : 15,5 mm (
Réf. : 237720
Le lendemain (30/06), mâle et femelle sont moribonds ; j'en fais une vue ventrale, étonné par la similitude d'aspect des antennes :

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 30/06/2013
Altitude : 87 m - Taille : 13,5 mm (
Réf. : 237721
Le 24/07, éclosion (~ tous les œufs ; élevage ER.616) => chenilles crèmes ~ 2,7 x 0,8 mm. Hélas, pas de photos ; car, à cette époque, mon appareil était tombé en panne !

Conservé 15 chenilles, nourries avec une griffe d'asperge sauvage (déterrée dans mon jardin), et déposé les autres au pied d'un autre plant.
Le 21/08, au retour de vacances, les racines du plant d'asperge sont complètement vidées ; à l'intérieur, restent 7 chenilles, dont 1 seule vivante :

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 21/08/2013
Altitude : 87 m - Taille : 5,7 x 1,1 mm
Réf. : 237722
Le 22/10, chenille introuvable => élevage abandonné.