Oui, et sans minimiser ta sagacité, les Silphinae corses, sauf nouvelle découverte, ne sont que trois avec l'Ablataria et le Necrodes difficilement confondables avec le Silphe d'Olivier et non de l'Olivier malgré ton lieu de capture.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Oui après avoir utilisé la clé je suis allé voit la description et j'ai vu que rien qu'avec la localisation c'était plus ou moins joué (mais bon des fois la répartition ...).
Bonjour !
Le poste revient de loin mais je suis à la recherche d'une clé des Silphidae de France et pourquoi pas de cartes de répartition. J'ai celle de Hastir et Gaspar mais comme S. olivieri n'y est pas, je ne sais pas si elle est complète pour le sud de la France et la Corse...
Au passage, j'ai trouvé hier ce que j'ai identifié comme Thanatophilus rugosa en Corse, je ne sais pas si elle y était connue ?
"Je soigne ma terre comme ma fille, elle me nourrit comme une mère." Pierre Rabhi
Alex69 a écrit : mardi 2 avril 2019, 14:41
Bonjour !
Le poste revient de loin mais je suis à la recherche d'une clé des Silphidae de France et pourquoi pas de cartes de répartition...
Debreuil M., 2003-2004. – Contribution à la connaissance de la famille des Silphidae Latreille, 1807. I : Rutilans 6 (2) :29-37 ; II : Rutilans 6 (3) :59-63 ; III : Rutilans 7 (1) :17-24 . : IV : Rutilans 7 (2) :31-37.
Silpha olivieri est bien présente en Corse selon Debreuil, c'est même la seule espèce du Genre qu'il y mentionne
Et pour compléter, Debreuil ne signale aucun Thanatophilus de Corse
Modifié en dernier par Piezo le mardi 18 juin 2019, 8:48, modifié 1 fois.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
lauzette a écrit : lundi 17 juin 2019, 22:41
Celui-ci n’a pas la balise espèce, sans doute parce qu’il y a une espace de trop entre genre et espèce entre les crochets.