[Amaurobius sp.] Araignée noire et jaune

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Rainier
Membre

[Amaurobius sp.] Araignée noire et jaune

Message par Rainier »

Bonjour

Une araignée noire avec un beau blason plus ou moins jaune terne, trouvée ce matin dans le repli d'une fenêtre.
Mon guide des insectes ne m'indique rien d'approchant à part qu'elle doit être de la famille des Argiopidae.

Pouvez m'aider à l'identifier ...et m'indiquer si sa morsure peut être douloureuse voire dangereuse ?

Merci

Image
Inconnu : France : Rambouillet : 78120 : 12/09/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 214551

Image
Inconnu : France : Rambouillet : 78120 : 12/09/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 214552
Modifié en dernier par Rainier le samedi 22 septembre 2018, 8:21, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Araignée noire et jaune

Message par inachis ax »

Je ne crois pas que la famille des Argiopidae existe, ou existe encore (les Argiope sont des Araneidae). C'est une autre famille en A...
Pas dangereuse du tout à mon avis, il y a très peu d'espèces qui le sont en France de toute façon. Morsure douloureuse, je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr que ses crochets à venin soient capables de traverser la peau.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Rainier
Membre

Araignée noire et jaune

Message par Rainier »

Amaurobius ferox ?

le dessin "jaune" est assez ressemblant.

ferox ...ça fait peur !

Pour les Argiopidae, mon guide date de ...1986 !
MarcoBreizh
(†)

Araignée noire et jaune

Message par MarcoBreizh »

Rainier a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 18:51Pour les Argiopidae, mon guide date de ...1986 !
Argiopidae: Ancien nom d'une très grande famille, qui comptait les Argiopinae, aujourd'hui, les Araneidae, on en trouve encore trace dans par exemple l'inventaire des araignées de Corse de Robert Verneau de 2002. Très compliqué chez ces ex Argiopidae, on y trouvait les sous-familles des Tetragnathinae/Erigonidae/Linyphinae entre autres !
Pour ta copine j'en reste sur Amaurobius sp. ?!? (possible A. similis par la taille et le "blason" bien clair pour "ferox" ?)
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Rainier
Membre

Araignée noire et jaune

Message par Rainier »

Mon guide des insectes (et arachnides) ne consacre que 6 pages aux araignées mais il évoque 3 espèces d'Amaurobius (ce doit donc être des araignées communes) :
- A. similis : partout où il y a une petite crevasse pour se réfugier
- A. fenestralis : habitats plus humides, arbres et troncs
- A. ferox : presque entièrement noire sauf une tâche en forme de tête de mort sur l'abdomen. Vit dans des endroits encore plus humides que les deux précédentes.

Pour l'habitat, ce serait plutôt similis (ma maison n'est pas humide... surtout en ce moment)
Pour la couleur noire, ce serait plutôt ferox.

J'ai lu sur Wikipedia que :
La femelle pratique un cas exceptionnel de cannibalisme filial inversé, la matriphagie : les juvéniles dévorent leur mère qui s'auto-liquéfie pour offrir protéines et énergie à sa descendance. Des enzymes dissolvent plusieurs tissus, à l'exception de son cœur, ses intestins et surtout ses ovaires qui restent un temps fonctionnels. La femelle garde ainsi pendant une à deux semaines sa capacité de pondre ses œufs au cas où sa couvée se ferait dévorer par un prédateur ou un mâle infanticide2.
Dip
Admin-galerie

Araignée noire et jaune

Message par Dip »

Pour cet animal, comme Marco: Amaurobius ferox fait dans le noir et blanc. On doit être dans le couple A. similis/fenestralis, et si la taille est correcte on serait du côté des A. similis. Si elle fait un peu moins (pas facile du tout d'estimer!), le doute restera.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Araignée noire et jaune

Message par Roy »

Amaurobius sp. ici pour moi ce sera déjà très bien... :wink:
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »