Je ne suis vraiment pas compétent dans ces petits machins qui sont abondants en ce moment, sous les cailloux au dessus de 2000m d'altitude. J'en aurais bien fait un Trachyphloeus mais je n'ai malheureusement que des femelles dans ceux que j'ai étalés, et je ne trouve pas de spermathèque à l'intérieur...
Si quelqu'un habitué à cette faune passe par là (les Christian, Sat' ?) je veux bien un coup de pouce !
Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 02/06/2018
Altitude : 2553 m - Taille : 3.5mm Réf. : 206376 (capturés avec autorisation)
As-tu vérifié les ongles ?
Difficile d’apprécier ce critère sur ta photo mais ils semblent soudés. Auquel cas, il pourrait s'agir de Stuebenius granulatus (Seidlitz, 1868), endémique du secteur.
Beaucoup de Trachy n'ont pas de mâle connu (parthéno).
Sur ta photo il y a deux éléments qui sautent au yeux : la largeur de la partie inférieure du rostre et sa forme bien arrondie, et aussi les grosses épines noires de l'apex du tibia
Les ongles ne sont pas soudés, donc si j'ai bien suivi exit Stuebenius granulatus .
Après si j'ai bien compris Christian 1 pensait à R. angustisetulus et Christian 2 à R. scaber
D'après les critères donnés dans ce post j'en aurais fait un angustisetulus, mais sans avoir l'autre espèce pour savoir ce qui est "plus" ou "moins", difficile...
Vin'S a écrit : mercredi 6 juin 2018, 12:20D'après les critères donnés dans ce post j'en aurais fait un angustisetulus, mais sans avoir l'autre espèce pour savoir ce qui est "plus" ou "moins", difficile...
D'où ma réserve à partir de cette photo C'est pourtant flagrant avec les 2 sp. sous bino
Avec la clé de Borovec et ses représentations on y arrive bien, tu devrais pouvoir trancher entre scaber et angustisetulus
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Après passage à la bino je pense que Christian avait vu juste, ce serait Romualdius scaber.
Toujours un léger doute car la clé compare deux espèces, donc trancher avec une seule sous les yeux est compliqué, mais ça y ressemble très fort.