[Sphinx sp. maurorum/pinastri] Lépidoptera ou non ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Lépidoptera ou non ?
On peut même aller à la sous famille et au genre, non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre
Lépidoptera ou non ?
Il faut arrêter de prendre tout au premier degrés, je ne vois pas en quoi j’ai manqué de sympathie envers Axel et Piezo.JeanAlain a écrit : mardi 10 avril 2018, 11:52 Bonjour,
Ce n'est pas sympa pour Axel et Piezo qui se sont décarcassés pour te donner un premier indice sur son identité...
Apparemment les indices coulent de source pour eux, pas pour moi !
Et en parlant de sympa tu aurais pu y aller de ton indice
Maintenant Pper nous dit qu’on peut aller à la sous-famille et au genre.
Là tu conviendras que ça devient un question d’experts !!!
Sans rancune, restons zen
-
- Animateur—Admin-galerie
Lépidoptera ou non ?
Manifestement, l'énigme que Piezo a détournée ne t'inspire pas.
Sinon, tu peux te fier à sa grande taille, ça élimine plus de 95% des macrohétérocères. Il y a seulement quelques familles qui comportent des espèces aussi grandes, et une seule avec des papillons qui ont une spiritrompe très développée, permettant de butiner les fleurs en vol stationnaire (comme certains oiseaux un peu spéciaux).

Sinon, tu peux te fier à sa grande taille, ça élimine plus de 95% des macrohétérocères. Il y a seulement quelques familles qui comportent des espèces aussi grandes, et une seule avec des papillons qui ont une spiritrompe très développée, permettant de butiner les fleurs en vol stationnaire (comme certains oiseaux un peu spéciaux).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Animateur
Lépidoptera ou non ?
Avant même un quelconque indice énigmatique, Inachis t'avais clairement dit qu'on pouvait se rapprocher de l'espèce.
C'est juste ce que voulait rappeler J-A après que tu as conclu à "nocturne" pour ta bête qui mérite mieux...
Quant à moi, la caractéristique mise en avant par Inachis (l'espèce d'excroissance en tube) me semble permettre d'aller au genre - qu'on soit expert ou pas - et si je ne me trompe (!) pas.
Bref, l'ensemble est fait et dit pour te permettre d'aller au plus près de l'identité de ta bête (via un clic sur "puppen" chez lepiforum, par exemple, une fois que tu as trouvé la famille); le reste n'est que façon de parler...
C'est juste ce que voulait rappeler J-A après que tu as conclu à "nocturne" pour ta bête qui mérite mieux...
Quant à moi, la caractéristique mise en avant par Inachis (l'espèce d'excroissance en tube) me semble permettre d'aller au genre - qu'on soit expert ou pas - et si je ne me trompe (!) pas.
Bref, l'ensemble est fait et dit pour te permettre d'aller au plus près de l'identité de ta bête (via un clic sur "puppen" chez lepiforum, par exemple, une fois que tu as trouvé la famille); le reste n'est que façon de parler...

PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
Lépidoptera ou non ?
Je vois que tu n'as pas fini ton complexe d'Oedipe...chrisoneye a écrit : mardi 10 avril 2018, 12:31 Et en parlant de sympa tu aurais pu y aller de ton indice
-
- Animateur—Admin-galerie
Lépidoptera ou non ?
ça laisse le choix entre deux genres si je ne dis pas de bêtise, mais je pense que c'est le genre nominal ici.PPer a écrit : mardi 10 avril 2018, 13:31 Quant à moi, la caractéristique mise en avant par Inachis (l'espèce d'excroissance en tube) me semble permettre d'aller au genre - qu'on soit expert ou pas - et si je ne me trompe (!) pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Membre
Lépidoptera ou non ?
Moi, je tente.... Sphingidés.... Macroglossinés....
-
- Membre
Lépidoptera ou non ?
Sphinx ligustri... D'après les photos du net
-
- Membre
Lépidoptera ou non ?
Et ça pourrait coller avec S. pinastri et S. maurorum aussi
-
- Membre
Lépidoptera ou non ?
Oui plutôt pinastri/maurorum vu le lieu de la trouvaille... dans le Sud donc maurorum possible, d'ailleurs il risque d'être présent même au nord ?