Pascal Beze : France : Macôt-La Plagne : 73150 : 16/08/2017
Altitude : 1850 m - Taille : non mesurée
Réf. : 195405
Prise dans une clairière.... Moi, je sèche.... Le validateur de Faune-savoie y voit un aethiops....
Et vous ???
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Cette série d'Erebia m'interpelle.Pascal BEZE a écrit : mardi 14 novembre 2017, 11:55 Le validateur de Faune-savoie y voit un aethiops....
Je suis d'accord et je vais lui envoyer les photos en pièces jointes et lui parler de ce site.... Après, j'ai de sérieux doute sur les formats choisit par faune-france et consorts. Je trouve qu'il déforme nos photos originales.... Concernant les moirés, je suis moi aussi surpris par toutes les divergences trouvées.... Et sur les bolorias aussi.... Parce que certaines photos, il me les a corrigées en pales ou napaea.... Etant un local, je pense qu'il a de meilleures connaissances que moi....JeanAlain a écrit : mercredi 15 novembre 2017, 8:55Cette série d'Erebia m'interpelle.Pascal BEZE a écrit : mardi 14 novembre 2017, 11:55 Le validateur de Faune-savoie y voit un aethiops....
Si le validateur de Faune-Savoie est bien Michel Savourey, c'est l'un (ou le) des meilleurs connaisseurs d'Erebia en France.
Je viens de consulter ma collection de référence (ça peut servir), mon vieux Higgins & Riley ainsi que le guide d'identification de Lafranchis.
Je trouve que la forme de la bande fauve des antérieures ne colle pas avec euryale : chez cette espèce, il peut effectivement y avoir un rétrécissement dans l'espace 3 comme pour aethiops, mais ce n'est pas systématique. Par contre, 1) les nervures sont presque toujours soulignées de noir et fragmentent la bande fauve 2) son contour est moins régulièrement arrondi, avec un aspect en escalier du bord externe.
Certes, le plus souvent la bande fauve des postérieures est moins étendue vers le bord antérieur de l'aile et nettement fragmenté, mais pas toujours.
Enfin, j'étais dans les Hautes-Alpes cet été, du 22 juillet au 3 août, et j'ai souvent navigué à ces altitudes : je n'ai vu qu'un seul E. euryale, complètement déchiqueté, c'est une espèce qui commence à voler en début d'été. J'ai par contre vu une multitude d'aethiops, fraichement émergés, très logiquement vu que c'est une espèce àémergence tardive. Je sais bien que l'exposition du versant et l'altitude peuvent jouer sur les dates d'émergence , mais ça me trouble que tu aies autant d'euryale et aucun aethiops. D'autant que dans mabase de données perso, j'ai très peu d'observation d'euryale en août...
En conclusion, il serait judicieux de redemander l'avis de Michel, non ?
Merci... J'attends la réponse du validateur de FS.... Je risque de changer les photos sur le site en question.... Vu que les jours ne changent pas...Lampides a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 9:06 Bonjour,
J'ai aussi les deux espèces bien dans l'œil, et je reste sur euryale. Pour moi, les bandes rouges sont conformes, tant celle de l'AA (peu exploitable tant elle est variable chez les deux espèces) que de l'AP (où on voit qu'elle remonte juqu'à la côte). On voit encore un résidu de frange blanche sur l'AA droite. Et les femelles d'aethiops ont généralement les ocelles plus développés. La date ne me choque pas, s'agissant d'une vieille femelle dans le Nord des Alpes.
Après, rien ne t'oblige à saisir cette donnée, tu as de toute façon déjà aethiops et euryale.