Berly Alain : France : Villeveyrac : 34560 : 17/05/2017
Altitude : 25 m - Taille : 6,5 mm Réf. : 193708
Bonsoir,
Dans ma série des aquatiques villeveyracois, voici le second gyrin, moins coloré mais nettement plus élancé que le précédent viewtopic.php?f=1&t=176006
Selon moi, celui-ci n'est pas non plus en galerie . L'apex de ses élytres me semblant tronqué, et compte-tenu de l'allongement de son corps, j'en ai fait un G. c., à tord ou à raison ....
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Un peu moins élancé que G. p., l'apex élytral me semble légèrement tronqué (peux-tu confirmer ?) : G. c. très probable. L'édéage est significativement différent entre les deux espèces et pourrait lever le doute.
Je pense aussi, c'est le seul que je trouve régulièrement avec substriatus. Mais tu devrais disséquer, les gyrins c'est tellement plus simple avec l'édéage!
J'ai des G caspius en collection (de Corse), ils sont vraiment plus allongé.
En tout cas, je ne l'ai jamais rencontré dans l'Hérault où G dejeani est par contre très abondant en compagnie de G urinator.
Trouvé dans l'Hérault à Cessenon/Orb (ruisseau de Gournier, La Bousquette) et à Mons (ruisseau d'Héric, gorges d'Héric), sinon il est assez abondant en baie d'Audierne par chez moi (29).
La forme générale est variable, j'ai quelques individus très allongés et parallèles (plus encore que paykulli) trouvés en compagnie d'individus plus typiques, mais ces individus allongés sont nettement moins abondants (1/10 environ).
C'est sur qu'avec le zizi la question serait vite réglée!
Cymatia a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 20:55 ...l'apex élytral me semble légèrement tronqué (peux-tu confirmer ?) ...
Je confirme le caractère tronqué, l'apex étant au 3/4 quasi rectiligne.
Zétrik a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 21:40
J'ai des G caspius en collection (de Corse), ils sont vraiment plus allongé. En tout cas, je ne l'ai jamais rencontré dans l'Hérault où G dejeani est par contre très abondant en compagnie de G urinator.
Zétrik a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 21:40Montre son zizi !
Je pensais avoir 2 femelles puisque les protarses ne me semblaient pas (a priori) équipés de poils-ventouses : me gourrais-je ?
Le cas échéant, je tenterai la dissection ... sur cette pseudo-savonnette
Alain
Oui, une bonne candidate
D'ailleurs pour séparer notamment les deux espèces actuellement en lice, j'ai évoqué l'édéage mais les lames de l'oviscapte des femelles sont également très discriminantes
Berly Alain : France : Villeveyrac : 34560 : 17/05/2017
Altitude : 25 m - Taille : non mesurée Réf. : 193771
Voici une vue médiocre, faite "à l'arrache" via caméra Euromex sur bino, des valves génitales de la "bonne candidate"
Ce qui est sûr, sur la base des dessins figurant dans la publi de F. Bameul (1985), c'est qu'elles diffèrent de celles de G. paykulli et pourraient bien désigner G. caspius
Qu'en pensez-vous
Alain