[Amphimoea walkeri] *** Papillon Guyanais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

latique
Animateur—Admin-galerie

Papillon Guyanais

Message par latique »

BBinsecte a écrit : jeudi 31 août 2017, 11:51
chrisoneye a écrit : jeudi 31 août 2017, 11:25 mais cela date de 34 ans je ne suis vraiment pas sur
Alors, c'est qu'on n'est pas en 2017, ou que ce n'était pas en 1993 :mrgreen:
@ chrisoneye : ça arrive à tout le monde de se tromper mais si tu effaces l'objet de la remarque de BBinsecte le fil devient incohérent.
Dans ce cas là, tu rayes ton texte initial au lieu de l'effacer.
Eugène

Balises :
chrisoneye
Membre

Papillon Guyanais

Message par chrisoneye »

PPer a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 10:46 Je ne pense pas qu'il faille chercher une autre idée, Amphimoea walkeri semble un bon choix.
Mais ici encore, une petite confirmation de Jeannot sera bienvenue (qui nous dira que la taille est assez fortement sous évaluée : envergure classique de l'espèce autour de 18 cm.)
Quand je parle de 50mm c'est la longueur du corps: de la tête a l'extrémité des ailes et vu que ça fait 24 ans et que je ne l'avais pas mesuré à l'époque, il est possible qu'il est été plus grand.
Mais 18 cm d'envergure c'est quand même très grand et l'aspect général du papillon ne m'a pas donné cette impression de grandeur.
Mais je peux me tromper ou alors ce n'est pas Amphimoea walkeri ! :)
PPer
Animateur

Papillon Guyanais

Message par PPer »

:up: Tiens Maître Jean semble de passage...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HAXAIRE
Membre confirmé

Papillon Guyanais

Message par HAXAIRE »

C'est évidemment Amphimoea walkeri. Le papillon est célèbre pour une raison. Il possède la plus grande trompe dans la famille des Sphingidae. Dans ce domaine, le seul qui peut rivaliser est Neococytius cluentius. Si j'ai le courage, je vous fait demain un cliché d'un exemplaire trompe déroulée.
Jean
Sphingidae du Monde
PPer
Animateur

Papillon Guyanais

Message par PPer »

Merci bien Jean, :0015:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
chrisoneye
Membre

Papillon Guyanais

Message par chrisoneye »

Merci "Maître", 😌
Je suis preneur pour la photo trompe déroulée 🤗
chrisoneye
Membre

Papillon Guyanais

Message par chrisoneye »

chrisoneye a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 17:59
PPer a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 10:46 Je ne pense pas qu'il faille chercher une autre idée, Amphimoea walkeri semble un bon choix.
Mais ici encore, une petite confirmation de Jeannot sera bienvenue (qui nous dira que la taille est assez fortement sous évaluée : envergure classique de l'espèce autour de 18 cm.)
Quand je parle de 50mm c'est la longueur du corps: de la tête a l'extrémité des ailes et vu que ça fait 24 ans et que je ne l'avais pas mesuré à l'époque, il est possible qu'il est été plus grand.
Mais 18 cm d'envergure c'est quand même très grand et l'aspect général du papillon ne m'a pas donné cette impression de grandeur.
Mais je peux me tromper ou alors ce n'est pas Amphimoea walkeri ! :)
Comme tu confirmes que c'est bien Amphimoea walkeri, que penses tu de cette envergure de 18 cm ?
Bien que je ne mette pas en doute les connaissances lépidoptèristes de PPer, comme je le disais "l'aspect général du papillon ne m'a pas donné cette impression de grandeur.".
Si on considère l'envergure comme étant (x2) voire (x2,5) la longueur de la bestiole, cela donnerait de 10 à 12,5 cm, non ?
Sinon, en partant de 18 cm on obtient de 7 à 9cm et je me répète peut être, mais en comparaison du Sematura lunus (voir un précédent post) qui lui faisait bien ses 10cm en rapport du linteau en brique de 20cm, celui là ne pas paru faire 9cm de long.
Mais bon cela fait 24 ans :-P :-P :-P
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

L'envergure, c'est deux fois la longueur de l'aile antérieure + la largeur du thorax à l'emplanture des ailes.
C'est la largeur d'un papillon étalé.
Eugène
chrisoneye
Membre

Message par chrisoneye »

Bonjour Eugène,
En regardant sur le net un Amphimoea walkeri ailes ouvertes, on voit que les ailes antérieures font à peu prés la moitié des ailes postérieures.
En partant des 18 cm d'envergure hypothétiques de PPer d'un bout à l'autre des ailes postérieures, ça nous donnerait des ailes antérieures de 4 cm environ et un papillon de 9 cm de long.
Je ne me rappelle pas un papillon aussi long :-P :-P :-P
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Chrisoneye, puisque tu as un doute, je t'affirme que ton insecte est Amphimoea walkeri, et que l'envergure de ce papillon va en gros de 14 à 20 cm/ J'en ai deux tiroirs collectés au Mexique, Costa Rica, Guatemala, Colombie, Venezuela, Equateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Guyane Fr. et Surinam.
Cet bestiole est totalement unique. Les plus proches sont Cocytius lucifer R. & J. et Cocytius mephisto Haxaire & Vaglia.
Donc tout ce que dit Pper est exact.
C'est une bête splendide, très verte quand elle est fraîche. J'adore ce Sphinx, mais il est vraiment commun, donc erreur impossible. Juste il y a un problème taxinomique entre insectes d'Amérique centrale et du Sud, mais ça c'est mon problème :D
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »