Je n'ai que cette face d'un petit papillon qui se préparait à passer la nuit sur une herbe, près du dortoir d'Eucera nigrescens.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 11/04/2017
Altitude : 234 m - Taille : 15 mm LAA ? Réf. : 181710
Je pense à un Pyrgus mais je ne sais pas si on peut aller plus loin avec cette seule vue ? Je sais que c'est difficile, les Pyrgus. Peut-être P. malvae serait le plus ressemblant ?
Modifié en dernier par lauzette le vendredi 12 novembre 2021, 23:08, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Plutôt son cousin très proche vu la localité, mais ce serait bien d'avoir le dessus pour confirmer que c'est bien ce duo (même si le dessous semble bien coller).
Quoique vue la date, je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres qui volent déjà.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour,
Vu la répartition géographique, ça serait P. malvoides plutôt que P. malvae.
Ceci dit, vu la "tache blanche à bord interne droit" (cf. T. Lafranchis), est-ce qu'on peut exclure un P. armoricanus précoce ?
Christopher
Chris Jackson a écrit : dimanche 30 avril 2017, 17:01
Bonjour,
Vu la répartition géographique, ça serait P. malvoides plutôt que P. malvae.
Ceci dit, vu la "tache blanche à bord interne droit" (cf. T. Lafranchis), est-ce qu'on peut exclure un P. armoricanus précoce ?
Christopher
Aucun doute, il s'agit bien d'un Pyrgus m., il vaut mieux regarder la forme de la tache discale blanche, cf. cette clé qui - sans être parfaite - est meilleure à mon sens que celle de Tristan : http://files.biolovision.net/www.fauneg ... 1-7022.pdf.
Et la Haute-Garonne est bien éloignée de la zone d'hybridation entre les deux espèces, donc à coup sûr malvoides.
JeanAlain a écrit : dimanche 7 mai 2017, 8:07
Et la Haute-Garonne est bien éloignée de la zone d'hybridation entre les deux espèces, donc à coup sûr malvoides.
Oui, ainsi qu'un problème dans la galerie : je vois qu'il est validé comme Pyrgus (Ateleomorpha) malvoides, mais P. malvoides ne fait pas partie du sous-genre Ateleomorpha.
Edit : et quand on clique sur Ateleomorpha, on tombe sur une page contenant les photos de malvae, malvoides et "sp." : il y a eu un malentendu quelque part