[Agrochola circellaris] La triste histoire de la chenille nécrophile (Lauragais)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
La triste histoire de la chenille nécrophile
Y'a de quoi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre
Lauzette, en relisant le sujet en entier, je peux comprendre ta lassitude. C'est (trop? ) lourd.
Mes (nos?) messages ne visaient qu' à t'aider et t'orienter, pas à te blesser. Desolé. Vraiment.
Allez, dis, elle finit bien l'histoire de la petite chenille? .
Mes (nos?) messages ne visaient qu' à t'aider et t'orienter, pas à te blesser. Desolé. Vraiment.

Allez, dis, elle finit bien l'histoire de la petite chenille? .

-
- Membre confirmé
Non non pas d'accord. Je reviens sur ce forum après une longue absence, et je peux dire que le ton s'est aseptisé. Ici, on se chambrait en permanence, et croyez moi j'en ai pris pour mon grade... J'ai dégusté, surtout quand Sergueï était en face! Presque des fois j'étais vexé!
C'est bien entendu de l'humour, et OUI, il faut en avoir. Sinon, bin on donne le nom et c'est plus de la recherche.
Lauzette le sait, et elle n'est à mon avis pas du tout vexée. Je crois voir qu'elle est animatrice.
Elle a donc tout en main.
Agro/Chocolat = Sunira/ferrugineux/Saule+Peuplier/plantes basses.
Donc Agrochola (Sunira) circellaris = (La Xanthie ferruginée)

C'est bien entendu de l'humour, et OUI, il faut en avoir. Sinon, bin on donne le nom et c'est plus de la recherche.
Lauzette le sait, et elle n'est à mon avis pas du tout vexée. Je crois voir qu'elle est animatrice.
Elle a donc tout en main.
Agro/Chocolat = Sunira/ferrugineux/Saule+Peuplier/plantes basses.
Donc Agrochola (Sunira) circellaris = (La Xanthie ferruginée)
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animatrice - Admin-galerie
Tiens, je croyais avoir répondu mais j'ai dû oublier de cliquer sur Envoyer
Je disais que ça finissait mal puisque ma chenille est morte, et anonymement. Que j'avais regardé les Agrotis et les Agrochola et rien trouvé qui y ressemblait. Pris note que Vita éliminait Agrotis pour cause de saison. Que j'avais dit et répété que je ne pigeais rien aux indices basés sur des jeux de mots, dont je ne perçois absolument pas l'intérêt, je viens faire de l'entomologie, pas Des Chiffres et Des Lettres, je n'y peux rien, c'est mon neurone qui est comme ça, bien que plutôt doué par ailleurs. Et je ne trouve tout ça pas drôle du tout mais plutôt lourd, oui, il n'y a pas un seul sens de l'humour universel.
J'ajoutais que je vous attendais de pied ferme chez les Symphytes, qu'on se marre un peu
Voilà, et ce coup-ci je clique sur Envoyer.

Je disais que ça finissait mal puisque ma chenille est morte, et anonymement. Que j'avais regardé les Agrotis et les Agrochola et rien trouvé qui y ressemblait. Pris note que Vita éliminait Agrotis pour cause de saison. Que j'avais dit et répété que je ne pigeais rien aux indices basés sur des jeux de mots, dont je ne perçois absolument pas l'intérêt, je viens faire de l'entomologie, pas Des Chiffres et Des Lettres, je n'y peux rien, c'est mon neurone qui est comme ça, bien que plutôt doué par ailleurs. Et je ne trouve tout ça pas drôle du tout mais plutôt lourd, oui, il n'y a pas un seul sens de l'humour universel.
J'ajoutais que je vous attendais de pied ferme chez les Symphytes, qu'on se marre un peu

Modifié en dernier par lauzette le mercredi 20 septembre 2017, 9:40, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Quelle honte ! elle n'avait rien demandé la pauvrelauzette a écrit : lundi 24 avril 2017, 21:46 Agrotis spinifera ? Je n'ai trouvé nulle part de photo de sa chenille
Si c'est bien elle, elle se nourrit de racines de graminées, je l'ai tuée, la pauvre, avec mes brins d'herbe fraîche![]()

Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
-
- Membre confirmé
Triste et peiné de voir que tu es vexée.lauzette a écrit : lundi 1 mai 2017, 13:29 Tiens, je croyais avoir répondu mais j'ai dû oublier de cliquer sur Envoyer![]()
J'ajoutais que je vous attendait de pied ferme chez les Symphytes, qu'on se marre un peu![]()
Quand je suis arrivé sur ce forum ( a long time ago), j'ai donné des déterminations directes, parce que c'est ainsi que je fonctionne. On m'a vertement

Je reviens après une grande absence, et ton post me plait, parce qu'il parle de mon groupe de prédilection d'où mon vague indice, Sunira, qui était quand même le nom de genre que les allemands donnent à cette Agrochola un peu particulière.
re-désolé que tu n'ais pas apprécié. Je comprends que en effet si tu ne connais pas du tout les Noctuelles, tu avais peu de chance. Tu aurais du dire "stop, je ne bosse que sur les symphytes" Au passage, quelle idée

Encore toutes mes excuses.
Amitiés du 47 à une collègue du 31 et triste pour ta chenille aussi. Toutes les plantes basses locales auraient été consommées.
Jean
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci. Soit dit en passant, je ne travaille pas que sur les Symphytes, je suis juste anim' de ce sous-forum et on y galère bien à déterminer à partir de critères scientifiques parce qu'on ne peut pas faire autrement pour les Hyménoptères. J'ai le mauvais goût de m'intéresser à quasiment tous les insectes qui fréquentent mon lopin alors non, je ne peux pas saisir les subtilités de chaque ordre et encore moins de chaque famille. Sans rancune
Il me semble que j'avais essayé d'autres plantes que les brins d'herbe, sans succès, peut-être était-elle vouée à périr de toute façon (après tout, son nid était un crâne !)
Au moins, je ne suis pas près de l'oublier, celle-ci

Il me semble que j'avais essayé d'autres plantes que les brins d'herbe, sans succès, peut-être était-elle vouée à périr de toute façon (après tout, son nid était un crâne !)
Au moins, je ne suis pas près de l'oublier, celle-ci

Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre confirmé
Crois moi, avec les papillons, c'est la même chose. Je dissèque à longueur de journée. D'ailleurs, en ce moment, c'est ce que je fais. Dès qu'on entre dans un groupe délicat, pas le choix.lauzette a écrit : lundi 1 mai 2017, 15:03on y galère bien à déterminer à partir de critères scientifiques parce qu'on ne peut pas faire autrement pour les Hyménoptères.
Ta chenille était peut être parasitée.
A+
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Te voilà comblée maintenant...lauzette a écrit : lundi 24 avril 2017, 20:30 Si avec un titre aussi racoleur, je n'attire personne, c'est à désespérer du genre humain![]()

-
- Animateur
Ouais, quand même : Agro pour Agrochola, fer pour ferruginée, Sunira pour... Sunira, le niveau baisse un peu non ?HAXAIRE a écrit : lundi 1 mai 2017, 14:33 J'ai côtoyé les rois du jeu de mot, et ici il y a des champions du monde.

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...