J'ai cette vilaine manie de préférer les photos in natura, et plus d'une bestiole m'a échappé après que j'ai quand même eu le temps de la prendre en photo, mais là, les deux sont restés assez calmes, et, malgré le fort ensoleillement, j'ai la chance d'avoir des photos pas trop moches, encore que pas tellement détaillées à mon goût :
madame :
Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 22/04/2017
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm estimé
Réf. : 181249
J'avais, pour une fois, un flacon et de l'éthanol sous la main, et j'ai pensé faire une jolie prise. Le problème, c'est que j'ai sous estimé le temps d'action de l'alcool, et, après avoir réussi à capture la femelle, j'ai entrepris de tirer le portrait du mâle, puis de l'ajouter à la collection :
monsieur :
Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 22/04/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm mesuré
Réf. : 181248
C'est là que les choses se sont gâtées, car lorsque j'ai réouvert le flacon, la femelle en a profité pour m'échapper... Elle s'était en fait accrochée sous le couvercle, bien au dessus du niveau d'alcool, si bien qu'elle n'a sans doute pas séjourné trop longtemps dedans. Je l'ai vue tomber, mais impossible de la rattraper... Ça ne m'embête pas tellement qu'elle m'ait échappé, même si, pour du coup, j'aurais bien voulu capturer le couple, mais, en revanche, ça m'ennuierait vraiment qu'elle ait réussi à se barrer pour mourir finalement à cause de l'alcool... Je veux bien laisser les bestioles vivantes dans la nature, autant que faire se peut, je veux bien en capturer et sacrifier quelques unes, si cela peut aider à leur étude et donc à leur préservation, mais tuer les bestioles dans la nature pour rien, cela me contrarie...
Enfin bref, j'ai conservé le petit mâle, qui devrait tout de même permettre d'identifier l'espèce, et qui fera partie de la prochaine tournée envoyée à Pierre (à laquelle j'espère pouvoir joindre un exemplaire de la fameuse Cyclosa, si toutefois je réussis à remettre la main dessus...)
Pour ce qui est de l'identification, je ne suis pour l'instant même pas sûr du genre, même si j'ai l'impression qu'il faut chercher dans le début de l'alphabet. Peut-être bien une Araneus d'une espèce que je ne connais pas encore, même si je n'exclus pas cependant Agalenatea, qui partage quelques ressemblances... Quelles sont les différences entre les deux genres ? C'est curieux, j'avais l'impression in natura d'un
Enfin bref... Des idées ?