[Agalenatea redii] Lady & Gentleman

Animateur : CedricMondy

Fraf
Animateur

[Agalenatea redii] Lady & Gentleman

Message par Fraf »

Pas retrouvé la Cyclosa que je cherchais, ce matin, mais un beau couple d'Araneidae tout de même. Rendons à César, c'est ma fille qui a découvert la toile, plutôt énorme d'ailleurs, avec la dame au centre, alors que j'étais quant à moi à quatre pattes par terre, le nez dans les brins d'herbes... "Quest-ce que c'est que ça ?" - Une araignée, ma fille. Toile orbiculaire bien typique des Araneidae, avec l'araignée au centre. C'est alors qu'elle s'est exclamée : "oh ! un bébé !" et, en fait de bébé, vous l'aurez compris, c'était le petit mâle qui se carapatait, son travail accompli, ou bien interrompu par nos gros pieds tapageurs (enfin, les siens, surtout). Plus vraisemblablement cette dernière hypothèse, d'ailleurs, vu qu'il est resté sur une des branches à laquelle s'accrochait la toile, en vue, sans doute, de revenir un peu plus tard. De la toile en question, rien, pas une photo, car ma fille, bien qu'aillant remarqué que j'évitais d'y toucher, et tout en essayant de la contourner, n'a pas remarqué une branche sur laquelle un fil s'appuyait, et a eu tôt fait de tout envoyer par terre...

J'ai cette vilaine manie de préférer les photos in natura, et plus d'une bestiole m'a échappé après que j'ai quand même eu le temps de la prendre en photo, mais là, les deux sont restés assez calmes, et, malgré le fort ensoleillement, j'ai la chance d'avoir des photos pas trop moches, encore que pas tellement détaillées à mon goût :

madame :
Image
Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 22/04/2017
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm estimé
Réf. : 181249

J'avais, pour une fois, un flacon et de l'éthanol sous la main, et j'ai pensé faire une jolie prise. Le problème, c'est que j'ai sous estimé le temps d'action de l'alcool, et, après avoir réussi à capture la femelle, j'ai entrepris de tirer le portrait du mâle, puis de l'ajouter à la collection :

monsieur :
Image
Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 22/04/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm mesuré
Réf. : 181248

C'est là que les choses se sont gâtées, car lorsque j'ai réouvert le flacon, la femelle en a profité pour m'échapper... Elle s'était en fait accrochée sous le couvercle, bien au dessus du niveau d'alcool, si bien qu'elle n'a sans doute pas séjourné trop longtemps dedans. Je l'ai vue tomber, mais impossible de la rattraper... Ça ne m'embête pas tellement qu'elle m'ait échappé, même si, pour du coup, j'aurais bien voulu capturer le couple, mais, en revanche, ça m'ennuierait vraiment qu'elle ait réussi à se barrer pour mourir finalement à cause de l'alcool... Je veux bien laisser les bestioles vivantes dans la nature, autant que faire se peut, je veux bien en capturer et sacrifier quelques unes, si cela peut aider à leur étude et donc à leur préservation, mais tuer les bestioles dans la nature pour rien, cela me contrarie...

Enfin bref, j'ai conservé le petit mâle, qui devrait tout de même permettre d'identifier l'espèce, et qui fera partie de la prochaine tournée envoyée à Pierre (à laquelle j'espère pouvoir joindre un exemplaire de la fameuse Cyclosa, si toutefois je réussis à remettre la main dessus...)
Pour ce qui est de l'identification, je ne suis pour l'instant même pas sûr du genre, même si j'ai l'impression qu'il faut chercher dans le début de l'alphabet. Peut-être bien une Araneus d'une espèce que je ne connais pas encore, même si je n'exclus pas cependant Agalenatea, qui partage quelques ressemblances... Quelles sont les différences entre les deux genres ? C'est curieux, j'avais l'impression in natura d'un opisthosome beaucoup plus irrégulier, qui m'a pas mal intrigué, mais cela n'apparaît pas sur les photos... J'ai dû me tromper...

Enfin bref... Des idées ?

Balises :
ALXNR
Membre

Lady & Gentleman

Message par ALXNR »

des ponts, des roseaux ou d'autre chose ....
Yves
MarcoBreizh
(†)

Lady & Gentleman

Message par MarcoBreizh »

ALXNR a écrit : samedi 22 avril 2017, 18:03des ponts, des roseaux ou d'autre chose ....
Hum ...pour moi autre chose, une tête de velours, la taille de la femelle est un peu surestimée ....
Le titre me plaît bien, they are ready la lady et son mec ! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Lady & Gentleman

Message par Roy »

comme Marco...c'est du velours ici.
Christian
MagAraignées
Membre

Lady & Gentleman

Message par MagAraignées »

Bonsoir ;)

Ok avec Marco ;)

(peut-être dommage de sacrifier ces bestioles pour ce genre d'espèce qui s'identifie bien sur photo...enfin, c'est perso, j'imagine...)
ALXNR
Membre

Lady & Gentleman

Message par ALXNR »

"Tête de velours" certes, mais cornutus a quand même beaucoup de poils sur sur la tête, d'où mon égarement ... En revanche ce qui ne plaidait effectivement pas pour une Larinioides c'est sa position au centre de la toile alors que si c'était ce genre ou la trouverais plutôt dans une loge à proximité de la toile .
Yves
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lady & Gentleman

Message par inachis ax »

Et pourquoi pas les deux :?: Car en effet, une tête de velours pour madame. Mais monsieur me parait en effet plus cornu (ou proche).
Normalement, il ne faut pas poster différentes bêtes dans un même sujet si on n'est pas sûr que c'est la même espèce. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Roy
Membre confirmé

Lady & Gentleman

Message par Roy »

D'accord à posteriori avec Inachis ax pour un mâle de Larinioides. Je n'avais pas trop regardé le deuxième cliché, le premier étant évident pour une :0016: d'Agalenatea;
En y regardant bien (sur ce deuxième cliché), la forme de l'abdomen (plus longue que large ici) exclut effectivement formellement Agalenatea.
Il y a donc bien ici une araignée de trop sur ce post. :wink:
Christian
MarcoBreizh
(†)

Lady & Gentleman

Message par MarcoBreizh »

Mouais ..... pour moi mais ce n'est que mon avis, c'est bien un mâle en velours à squatter de petits branchages ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Fraf
Animateur

Lady & Gentleman

Message par Fraf »

Bon, ben c'est moins évident que ça en avait l'air, du coup... Je regrette vraiment de ne pas avoir eu la femelle, parce qu'au moins ça aurait permis de trancher...

Une précision (qui ne se voit pas, du coup, sur la photo...), sur ce qui m'a conduit à les considérer comme un couple d'une seule espèce, c'est que j'ai bien surpris le mâle dans la toile, aux côtés de la femelle, et non pas sur les branches à côté, où je l'ai photographié par la suite après qu'il s'y soit réfugié...

Je trouve ça surprenant, tout de même, qu'un mâle soit allé se risquer au centre de la toile d'une femelle aussi grosse, si ce n'était pas pour... enfin, vous voyez, quoi. Ce serait possible entre espèces différentes ? Une sorte de mâle un peu bigleux, ou vachement trop libidineux, genre zoophile, qui se serait "trompé" de femelle ? Parce que là, je ne suis franchement pas un pro de la détermination, mais ça ressemblait tout de même fortement à un couple... :?

Retourner vers « Araignées »