Bon je charie un peu. J'ai été faire des photos dans une grotte du karst calcaire de la vallée de la Meuse Belge du côté de Liège, ce samedi et en allant voir mes espèces habituelles j'ai trouvé bien entendu mes troglophiles habituels comme les diptères, de la famille des tipules, Limonia nubeculosa. J'y suis aussi allé à cette époque car je sais que à cette période elles succombent par milliers à des infection cyptogamiques. Elles ramassent les spores des champignons qui se collent à leur téguments et qui à un moment germent. Celles ci envoyent alors leur mycélium vers le centre de l'insecte, et le dévorent vivant! (bon app!)
Une fois que celui ci n'est plus en mesure de contrôler ses déplacements, ils se pose et le champignon l'achève. Une fois mort il va se servir de son corps pour s'ancrer à la parroi en le couvrant d'un linceuil pelucheux qui ressort par les articulations.
Alors je vais vous en montrer des photos.
[
Liens morts supprimés]
Même si c'est horrible pour l'insecte je trouve le tueur particulièrement esthétique, pas vous? Ma question est dès lors simple y a t'il quelqu'un qui peut me donner plus d'infos sur ces champignons cavernicoles et
entomophages.