[Araneus diadematus] Araneus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Henri42
Membre

[Araneus diadematus] Araneus

Message par Henri42 »

Bon, d'accord, c'est une "banalerie", mais avouez que le spécimen est beau ! rarement vu avec des teintes aussi vives.

J'en profite pour réitérer ma demande, à savoir : comment préparer les génitalias des araignées (petites ou grosses) ? On m'a suggéré l'alcool, mais j'aimerai quelques précisions : quel alcool (perso, je n'en bois pas) ? comment opérer ? prélever la zone ou faire tremper toute la bête ? enfin, une méthodologie détaillée me serait fort utile, je pourrai alors tenter de faire quelques photos. Merci de me répondre.

Image

Henri Robert : France : Saint Etienne : 42000 : 7/8/2012

Altitude : 500 - Taille : 9 mm

Réf. : 89694

Image

Réf. : 89695

Image

Réf. : 89696
Henri42

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Araneus

Message par jlouis »

Araneus diadematus
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Araneus

Message par Pierre55 »

Salut Henri,

Tout dépend de la bestiole à analyser (grande ou petite) et du sexe.
Il ne sera pas nécessaire de 'charcuter' une Araneus diadematus, par exemple, et des photos de l'épigyne hors alcool sont possibles en macro photo. Idem pour les mâles de ce type. La photo avec immersion dans l'alcool est aussi possible pour les 2 sexes mais alors il faudra passer en mode bino car l'alcool va réfléchir l'éclair du flash. Pour le mâle, l'idéal sera de lui sectionner le palpe gauche et de le positionner de profil.
Pour les petites et moyennes bestioles, une vue de l'épigyne pourra parfois suffire. Pour certaines Linyphiidae, il faudra parfois recourir à l'étude de la vulve, dans quel cas une dissection s'impose.
L'alcool utilisé est de l'alcool dénaturé à 70% qui permet, en outre, de conserver la bestiole dans de bonnes conditions.

Pour la technique, je te renvoie à cet article.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Henri42
Membre

Araneus

Message par Henri42 »

Merci, c'est plus simple que je ne pensais. Comme je dispose d'une loupe trinoculaire et d'un microscope également trinoculaire ça va être de la tarte. Je connais combine Z et son fonctionnement, donc, plus qu'à me mettre au boulot. Pour l'éclairage je vais tester divers méthodes. On en reparlera certainement. A+
Henri42
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »