Home made

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Naunau
Membre confirmé

Home made

Message par Naunau »

Bonsoir/Bonjour à tous

Suite à la demande de certains d'entre vous, je vous dévoile la façont "home made" de m'y prendre pour réaliser mes photos sur les organes génitaux des araignées. Rien d'extraodinaire en fait. Beaucoup de débrouillardise, de temps et de chipotages. Mais certains résultats en valent la peine. :D
J'utilise un Canon 400D avec son objectif de base (18-55 mm.) sur trépier. je colle l'objectif sur l'occulaire de mon microscope (un M-100FL) et j'ajuste le zoom pour éviter au maximum d'avoir les bords noirs de l'occulaire (ce que je n'arrive pas toujours à éviter). Pour les palpes d'araignées, je prends généralement une dizaine de clichés et j'en séléctionne environ 8 pour le stacking avec Combine Z. Je ne vais pas expilquer le principe du logiciel et le traitement final des photos, cela a déjà été fait sur plusieurs posts.
Modifié en dernier par Naunau le lundi 7 juillet 2014, 11:53, modifié 2 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
GOZOZO
(†)

Home made

Message par GOZOZO »

Je ne dirai que 2 mots : BRA VO
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
gizmo
Membre confirmé

Home made

Message par gizmo »

OK je comprends tout viens du fait que tu additionnes plusieurs clichés j'essaierai.

Je vois que tu place ton objectif de ton canon sur l'oculaire ce qui t'occasionne un bord noir pour eviter cela j'utilise une Bague T2 pour canon EOS (30euros) avec un adaptateur M42/31.75 (17 euros) ce qui me permet de mettre directement mon APN au foyer de ma loupe bino.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
TheoG
---- ! ----

Home made

Message par TheoG »

La qalité des photos est superbes!
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Naunau
Membre confirmé

Home made

Message par Naunau »

gizmo a écrit :OK je comprends tout viens du fait que tu additionnes plusieurs clichés j'essaierai.

Je vois que tu place ton objectif de ton canon sur l'oculaire ce qui t'occasionne un bord noir pour eviter cela j'utilise une Bague T2 pour canon EOS (30euros) avec un adaptateur M42/31.75 (17 euros) ce qui me permet de mettre directement mon APN au foyer de ma loupe bino.
Merci Gizmo, je retiens. Ce genre de trucs seront mes prochains achats. Surtout la bino car le microscope, pour manipuler, ça crain !!! Mais bon, j'attends que mes économies gonfles un peu plus :mrgreen:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Home made

Message par Roy »

Gizmo a écrit
Question : si j' ai bien compris ceci permet de faire la mise au point en regardant sur les oculaires de la bino. pas à partir du boitier de l' APN. ? ceci changerait du tout au tout pour ce qui est du confort de la prise de vue, naturellement.

Finalement je vais essayer le coup du relevé de rideau car si ça se trouve, ça joue aussi...

Je pense également m' acheter soit la caméra Bresser soit un autre boitier Nikon car celui-ci restera sur la bino. ce qui sera aussi plus confortable.

J' ai actuellement des araignées très intéressantes (tout au moins me semble t-il) à montrer. Mais j' ai choisi d' attendre (au moins pour les petits exemplaires) de nouveaux achats.
C' est pour cela que je ne fais pas de Quizz actuellement. Je préfère vous le signaler des fois que vous trouveriez ça bizarre... :lol:

Christian
Naunau
Membre confirmé

Home made

Message par Naunau »

Roy a écrit :Gizmo a écrit
Question : si j' ai bien compris ceci permet de faire la mise au point en regardant sur les oculaires de la bino. pas à partir du boitier de l' APN. ? ceci changerait du tout au tout pour ce qui est du confort de la prise de vue, naturellement.
Je pense que c'est pour éviter un bord noir que ce serait utile... Maintenant le cadrage est plus serré aussi... Je pense également que la mise au point de ton oeil n'est pas forcément celle de l'appareil photo. De toute façon, dans mon cas, je n'ai qu'un seul occualire, je sais pas faire autrement...
Je pense également m' acheter soit la caméra Bresser soit un autre boitier Nikon car celui-ci restera sur la bino. ce qui sera aussi plus confortable.
Avec la caméra tu gagne nettement en facilité car tout est controlé depuis ton ordi, il ne reste qu'a faire la mise au point de ton bino manuellement. Maintenant, si tu compte laisser ton Nikon sur la bino, alors il existe des logiciels capable de controler ton appareil photo depuis ton ordi. Vois ce sujet très intéressant. Je pense que tu gangera en qualité et, avec ce genre de logiciel, en temps aussi.
J' ai actuellement des araignées très intéressantes (tout au moins me semble t-il) à montrer. Mais j' ai choisi d' attendre (au moins pour les petits exemplaires) de nouveaux achats.
C' est pour cela que je ne fais pas de Quizz actuellement. Je préfère vous le signaler des fois que vous trouveriez ça bizarre... :lol:
Ben, on attend avec impatience alors! :0023:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Naunau
Membre confirmé

Home made

Message par Naunau »

Je vais ici compléter mon post, suite à la demande insistante :wink: de certain d'entre vous!
1. Matos
Tout d'abord, pour que vous compreniez bien comment je me débrouille, voici un petit apreçu de mon matériel de base.
- 1 & 1bis: Petite et lamelle de verre, efficace pour maintenir un palpe ou l'épigyne et l'empècher de bouger lorsque l'on prend des photos. Seule la vue ventrale n'est pas possible avec ce système et requière souvent soit des microbilles soit le fameux gel pour le positionner correctement !
- 2: Coupelle de verre. Avec sa cavité sphérique, je l'utilise avec les microbilles ou le gel pour faire des photos.
- 3: Seringue, sa pointe effilée est très efficace pour découper et extraire les organes génitaux.
- 4: Grande lamelle de verre, auquel j'ai collé sur une des faces un papier gris-bleu pour donner un joli arrière-fond aux photos.
- 5: Petit tube (éppendorf) que j'utilise pour la digestion enzymatique.

2. Photo des pédipalpes
Je coupe le pédipale gauche au niveau du coxa grâce à la seringue et à mes pincettes. Les photos en vue rétro- et prolatérale sont souvent faites en calant le palpe sous une fine lamelle de verre (n°1 sur l'image ci dessus). De cette façon, je suis sur qu'il ne bougera pas lorsque je manipule le microscope pour les mises au points. Pour la vue ventrale (ou autre), les microbilles ou le gel est nécessaire. Le nombre de photo varie en fonction du grossissement je pense (et liè à la profondeur de champ je suppose?). Plus le grossissement est grand (plus la profondeur de champ est faible?), plus le nombre de photos nécessaires pour "scaner" le palpe efficacement est grand. Au grossisement 100x de mon microscope je réalise disont environ 30 photos en moyenne. Une fois les photos combinées avec combine Zp (Thourough aligment + do soft stack), il ne reste plus qu'a les améliorer sur photoschop (ou autre logiciel). Du à des petit défauts générés par combine Zp, il est parfois nécessaire de reprendre une des 30 photos d'origines pour récupérer manuellement un élément sur la photo combinée (par exemple un poil que combine Zp n'aurait pas pris en compte dans sont processus de stacking). Sinon, globalement on améliore les contrastes et/ou les niveaux, la netteté du sujet et le flou d'arrière plan (par exemple), les tons clair-foncés etc... Voici ci-dessous un bon exemple car il y a bcp d'élément sur la photo (Palpe + micro-billes). Une image expressément retravaillée pour vous (j'ai mis +-1h). J'ai peu-être un peu forcé sur les retouches, mais je pense que cela illustre bien le résultat potentiel après un tel traitement sur photoshop. A savoir q'un arrière plan uni génère une image brute (combine Zp) moins chaotique ...

3. Photo d'épigyne
Premièrement, je découpe l'épigyne avec la seringue. Faut rester concentré et précis sinon on fait beaucoup de dégâts! :0007: Pour la digestion d'épigyne, j'utilise donc les comprimés de déprotéinisation Total care Amo, servant initialement à nettoyer des lentilles de contact. Il est donc possible d'en acheter chez un opticien pour environ 10 euro. Coupez 1/4 ou 1/2 comprimé (selon la grandeur de l'épigyne) et plongez votre morceau de tissus dans environ 1-1,5ml d'eau distillée (si c'est de l'eau du robinet ou minérale, vous risqué d'avoir des surprises). Perso, je laisse réagir overnight à température ambiante ensuite, pour stopper la réaction, je transfère l'épigyne dans l'alcool. Si on congèle la solution enzymatique, je pense que l'on peut la réutiliser plusieurs fois (à essayer...). Pour les photo, idem que le pédipale, je coince l'épigyne en dessous d'une fine lamelle de verre.
Il existe également d'autres méthodes pour éclaircir les tissus et qui ont l'air de donner de bon résultat, comme l'acide salicylique je pense (là dessus, Pierre peut vous en toucher un mot).

Voilà j'ai a peu près dit l'essentiel. Si vous avez des questions ou commentaires, ils seront bienvenus!

Edit, info concernant le gel (venant de ce post): C'est aussi simple que du gel lubrifiant (de la marque Lubricating jelly, Johnson & Johnson). Pour les petites bêtes, c'est vraiment nickel, on peut les mettre dans la position souhaitée très facilement! Le plus facile pour l'utilisation:
- Déposer une petite goutte dans une petite "glacière" (un récipient en verre creux formant une petite cuvette. J'inssite: pas à fond plat mais bien concave, de façon à ce que la goutte de gel tapisse le fond) et remplir délicatement avec de l'alcool.
- Ensuite plonger le sujet dans l'alcool, il va venir se déposer sur la "nappe" de gel.
- Orienter délicatement l'objet dans la position souhaitée et ... shooter
- Le gel étant insoluble dans l'alcool, il vaux mieux rincer le spécimen dans de l'eau avant de le remettre dans son tube.
Modifié en dernier par Naunau le lundi 7 juillet 2014, 11:54, modifié 6 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
gizmo
Membre confirmé

Home made

Message par gizmo »

Très bonne explication Arnaud et belle image du bulbe encore une fois
J'ai fait quelques tentatives infructueuses (faut dire que je travaille sur des araignées vivantes et donc ne sont pas très coopératives) je réessaierai si je tombe sur un spécimen fraichement mort où si je passe au cap de la "destruction" du spécimen.

En tout cas je retiens ta méthode...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Bozo
Admin-galerie

Home made

Message par Bozo »

Naunau a écrit :Une fois les photos combinées avec combine Z (Thourough aligment + soft stack)
Juste une petite question à propos de CombineZ : tu es sur quelle version ?
Jutilise la version 5.3, tout en automatique (Do Stack) ; et je ne vois pas dans mes menus les fonctions que tu nommes ici.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »