Je vais ici compléter mon post, suite à la demande insistante

de certain d'entre vous!
1. Matos
Tout d'abord, pour que vous compreniez bien comment je me débrouille, voici un petit apreçu de mon matériel de
base.
- 1 & 1bis: Petite et lamelle de verre, efficace pour maintenir un palpe ou l'
épigyne et l'empècher de bouger lorsque l'on prend des photos. Seule la vue ventrale n'est pas possible avec ce système et requière souvent soit des microbilles soit le fameux gel pour le positionner correctement !
- 2: Coupelle de verre. Avec sa cavité sphérique, je l'utilise avec les microbilles ou le gel pour faire des photos.
- 3: Seringue, sa pointe effilée est très efficace pour découper et extraire les organes génitaux.
- 4: Grande lamelle de verre, auquel j'ai collé sur une des faces un papier gris-bleu pour donner un joli arrière-fond aux photos.
- 5: Petit tube (éppendorf) que j'utilise pour la digestion enzymatique.
2. Photo des pédipalpes
Je coupe le pédipale gauche au niveau du
coxa grâce à la seringue et à mes pincettes. Les photos en vue rétro- et prolatérale sont souvent faites en calant le palpe sous une fine lamelle de verre (n°1 sur l'image ci dessus). De cette façon, je suis sur qu'il ne bougera pas lorsque je manipule le microscope pour les mises au points. Pour la vue ventrale (ou autre), les microbilles ou le gel est nécessaire. Le nombre de photo varie en fonction du grossissement je pense (et liè à la profondeur de champ je suppose?). Plus le grossissement est grand (plus la profondeur de champ est faible?), plus le nombre de photos nécessaires pour "scaner" le palpe efficacement est grand. Au grossisement 100x de mon microscope je réalise disont environ 30 photos en moyenne. Une fois les photos combinées avec combine Zp (Thourough aligment + do soft stack), il ne reste plus qu'a les améliorer sur photoschop (ou autre logiciel). Du à des petit défauts générés par combine Zp, il est parfois nécessaire de reprendre une des 30 photos d'origines pour récupérer manuellement un élément sur la photo combinée (par exemple un poil que combine Zp n'aurait pas pris en compte dans sont processus de stacking). Sinon, globalement on améliore les contrastes et/ou les niveaux, la netteté du sujet et le flou d'arrière plan (par exemple), les tons clair-foncés etc... Voici ci-dessous un bon exemple car il y a bcp d'élément sur la photo (Palpe + micro-billes). Une image expressément retravaillée pour vous (j'ai mis +-1h). J'ai peu-être un peu forcé sur les retouches, mais je pense que cela illustre bien le résultat potentiel après un tel traitement sur photoshop. A savoir q'un arrière plan uni génère une image brute (combine Zp) moins chaotique ...
3. Photo d'épigyne
Premièrement, je découpe l'
épigyne avec la seringue. Faut rester concentré et précis sinon on fait beaucoup de dégâts!

Pour la digestion d'
épigyne, j'utilise donc les comprimés de déprotéinisation Total care Amo, servant initialement à nettoyer des lentilles de contact. Il est donc possible d'en acheter chez un opticien pour environ 10 euro. Coupez 1/4 ou 1/2 comprimé (selon la grandeur de l'
épigyne) et plongez votre morceau de tissus dans environ 1-1,5ml d'eau distillée (si c'est de l'eau du robinet ou minérale, vous risqué d'avoir des surprises). Perso, je laisse réagir overnight à température ambiante ensuite, pour stopper la réaction, je transfère l'
épigyne dans l'alcool. Si on congèle la solution enzymatique, je pense que l'on peut la réutiliser plusieurs fois (à essayer...). Pour les photo, idem que le pédipale, je coince l'
épigyne en dessous d'une fine lamelle de verre.
Il existe également d'autres méthodes pour éclaircir les tissus et qui ont l'air de donner de bon résultat, comme l'acide salicylique je pense (là dessus, Pierre peut vous en toucher un mot).
Voilà j'ai a peu près dit l'essentiel. Si vous avez des questions ou commentaires, ils seront bienvenus!
Edit, info concernant le gel (venant de
ce post): C'est aussi simple que du gel lubrifiant (de la marque Lubricating jelly, Johnson & Johnson). Pour les petites bêtes, c'est vraiment nickel, on peut les mettre dans la position souhaitée très facilement! Le plus facile pour l'utilisation:
- Déposer une petite goutte dans une petite "glacière" (un récipient en verre creux formant une petite cuvette. J'inssite: pas à fond plat mais bien concave, de façon à ce que la goutte de gel tapisse le fond) et remplir délicatement avec de l'alcool.
- Ensuite plonger le sujet dans l'alcool, il va venir se déposer sur la "nappe" de gel.
- Orienter délicatement l'objet dans la position souhaitée et ... shooter
- Le gel étant insoluble dans l'alcool, il vaux mieux rincer le spécimen dans de l'eau avant de le remettre dans son tube.