[Linyphia triangularis] Araignée sans famille....

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Lena 76
Membre

[Linyphia triangularis] Araignée sans famille....

Message par Lena 76 »

Bonjour,
Encore une araignée trouvée dans mon jardin, sur un tas de cailloux colonisé par la végétation. Elle a tissé sa toile en réseau sur plusieurs étages reliés entre eux par des fils sans aménagement géométrique apparent. Elle se tient sur une des nappes à peu près à mi hauteur du réseau...

Image
Image
Montivilliers 76290, le 13/07/2010
Taille environ 5mm

Une piste pour m'aider ? (Je trouve l'identification des araignées difficile pour un profane, je ne sais pas quel critère différencie telle ou telle famille... :( )

Balises :
Juventino
Membre

Araignée sans famille....

Message par Juventino »

Peut être Thérididae..
Ciao!!!
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Je ne sais pas de quelle documentation tu disposes mais si tu as le Guide des araignées et des opilions d'Europe (Dick Jones), il y a au début une sorte de guide (ce n'est pas vraiment une clef) qui permet d'orienter vers les familles.
Avec la description que tu fais de la toile de cet individu, tu devrais y arriver, sinon, on t'aidera.
Quand tu dis qu'elle se tient sur une nappe, je pense que tu as voulu dire "sous" une nappe.
C'est assez caractéristique.
J'ajouterais qu'il ne s'agit pas d'un Theridiidae.

A bientôt
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pareil que Sylvain et si tu veux qu' on détermine au moins le genre, un cliché de l' habitus dorsal serait (comme d' habitude) souhaitable... :)

Christian
Lena 76
Membre

Message par Lena 76 »

Je ne dispose d'aucune documentation spécifique aux araignées à part ...insecte.org :)
J'avais feuilleté rapidement le "Guide des araignées de France et d'Europe de M.J. Roberts" mais je n'avais pas été séduit par sa présentation.
Quant à celui dont tu parles, il n'est apparemment plus édité et une recherche rapide m'a permis de le trouver d'occasion mais à un prix que je ne trouve pas très séduisant non plus...

Elle est effectivement sous la toile, ce qui explique d'ailleurs que je n'ai qu'une vue ventrale et une latérale. Elle était trop basse pour que je la photographie par dessous sans la déranger.

Je vous mets un cliché d'un autre individu (mais qui me semble être de la même espèce :?: ). Le problème était le même mais la vue latérale me semble montrer un peu mieux le dessin dorsal...
Image

J'avais été lire l'article sur les toiles https://www.insecte.org/spip.php?article16 qui m'avait incité à aller voir du coté des Pholcidae, des Theridiidae et des Dyctinidae mais sans succès.
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Dans ce cas, je te laisse regarder dans la galerie dans la famille des Linyphiidae. Cela devrait déjà resserrer le champ des investigations.
Lena 76
Membre

Message par Lena 76 »

A la suite de la lecture d'un post récent, j'avais été voir du côté des Linyphiidae mais sans conviction...
Grâce à ton indication, j'y regarde de plus près et je trouve que Linyphia sp. est pas mal.
Peut-être même Linyphia triangularis avec cette photo prise ce matin (pas terrible, mais bon sous la pluie et le vent...)
Image
C'est le même individu que la deuxième photo du post...
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas de problème pour celle ci : le "diapason" prosomial est bien là...et l' habitus (ainsi que l' habitat) est bien en faveur de Linyphia triangularis... :)

Christian
Lena 76
Membre

Message par Lena 76 »

Super, merci...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »