[Heliophanus melinus] Pellenes ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Heliophanus melinus] Pellenes ?

Message par gardnature »

Bonjour,

Ci-joint une petite bestiole de 4-5 mm à peu près, photographiée à Saint-Gilles (30) le 17/04/2010.

Le genre Pellenes me plaît bien pour la ligne blanche sur l'avant et les bords de l'abdomen, les poils blancs sur les pattes, les lignes blanches du céphalothorax. Mais la double bande dorsale ne convient pas...

Merci pour vos orientations,

Image

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le jeudi 15 décembre 2011, 21:44, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Pellenes ?

Message par Pierre55 »

Je sais que Hasarius adansoni peut présenter des variations de motifs et de couleurs et je ne pense pas qu'il s'agit d'elle.
Heliophanus melinus me semble cependant être une meilleure piste (elle en a le look) mais je ne la connais pas :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Pellenes ?

Message par Roy »

Pareil que Pierre : les 2 ligne abdomino- dorsales blanches parallèles et discontinues sont pour moi en faveur de Heliophanus melinus.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Pellenes ?

Message par Pierre55 »

Simplement parce qu'il y a une vague ressemblance également...
Mais si tu me poses la question, c'est que tu sous-entends quelque chose : alors vas-y :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Pellenes ?

Message par Roy »

Non,non, je ne sous-entends rien du tout :) (j' avais d' ailleurs effacé avant que tu me répondes).
gizmo
Membre confirmé

Pellenes ?

Message par gizmo »

je vote également pour Heliophanus melinus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
gardnature
Membre

Pellenes ?

Message par gardnature »

Bonsoir et merci pour vos réactions rapides.

Je croyais que les Haliophanus avait systématiquement des palpes et des pattes jaunes. Je vois effectivement dans la galerie des images qui ressemblent fortement aux miennes. J'ai peut-être raté des messages mais pouvez-vous me dire pourquoi il y a ces différences de couleurs ? Sexes ?

Cordialement,

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Dip
Admin-galerie

Pellenes ?

Message par Dip »

Oui, c'est un mâle...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »