-- Cette petite araignée a été photographiée au mois d'Avril en Auvergne. C'est à mon avis une jeune Aculepeira ceropagia.
-- Au mois de Juillet, en Engadine (Suisse), entre 1800m et 2000m, il y avait plein de superbes femelles adultes d'Aculepeira ceropagia dans les prairies, bien grasses, et des mâles également.
J'en déduis que ces araignées sont très précoces dans la saison, et compte-tenu de l'altitude dans les deux cas, il me paraît même difficile d'être plus précoce.

Didier Petot : France : Bugeat : 19170 : 13/04/2007
Altitude : 700 m - Taille : 8.5 mm
Réf. : 165356
Mon interrogation porte sur les bêtes suivantes, photographiées dans les mêmes montagnes de Suisse au milieu d'Aculepeira ceropagia adultes:

Didier Petot : Suisse : 31 7 2008 : Pontresina : CH 7504
altitude : 2000m - taille : 3.5mm (haut) et 5.5mm (bas)
ref:41203
J'imaginais au début que c'étaient des jeunes de cette espèce, rouges... parce que ce serait leur nature.
Je me demande maintenant si ce ne serait pas des jeunes Aculepeira armida. Leur couleur serait tout à fait logique. Ces jeunes ne seront adultes que dans 2 mois environ, particulièrement tard dans la saison pour pondre.
J'ai l'impression qu'Aculepeira ceropagia précoce et Aculepeira armida tardive collerait bien aux observations. Auriez-vous des documents qui confirmeraient ce fait?
Merci beaucoup.
Didier.
PS: Je voulais mettre les deux jeunes dans la Galerie, sur une même vue. Ils ont été trouvés ensemble. Mais il faudra alors que je renseigne deux tailles différentes. Est-ce possible?