[Pardosa wagleri] Pardosa bleutée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Pardosa wagleri] Pardosa bleutée

Message par Dip »

Pardosa très caractéristique avec sa couleur bleutée... Celle-ci courait simplement sur le quai de la gare. Il pleuvait et c'était vraiment surprenant de la voir traverser les mares à toute vitesse.

J'espérais bien trouver son nom... La recherche a été bien laborieuse dans le site "Spinnen Mitteleuropas", mais le forum m'est revenu à l'esprit!!! La fameuse Pardosa wagleri que l'on a vue par deux fois (n'est-ce pas, Vinz?)...

Bon, en fait ce sont des Pardosa et il ne faut pas que les choses soient trop simples. D'autres bêtes de même type (mais pratiquement sans tache blanche) ont été trouvées un peu plus haut (mais dans un biotope bien différent) qui devraient être des Pardosa saturatior... Elles ont fait l'objet d'un post séparé. "Spinnen Mitteleuropas" mentionne que P saturatior remplacerait Pardosa wagleri à partir de 1400m...

Cette bête a été trouvée à 2000m, mais dans un fond de vallée verte et boisée... Alors? Ai-je vraiment rencontré deux espèces différentes? La description de Pardosa wagleri correspond tout à fait à cette bête, et cela me plairait bien mais.....

???

Didier.

Image

Didier Petot : Suisse : 1 8 2008 : Pontresina, Engadine : CH 7504

altitude : 2000m - taille : env 6mm - Cliquer pour agrandir

ref:36176

Balises :
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Le quai de la gare à 2000 m ? 8-O
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

De petits trains suisses parcourent les vallées en omnibus. Ils sont remarquables, prenant des pentes que je ne m'imaginais pas possibles, loin de là, sans crémaillère. Ils passent le col de Bernina à 2253m.
La gare en question est celle de la station "Diavolezza"... Bien qu`à une altitude élevée, on a bien l'impression d'être en fond de vallée.
Didier.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour moi c'est bien elle :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je partage désormais cet avis aussi !
@+ Sylvain D