[Pardosa sp.] Pardosa des glaciers

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Pardosa sp] Pardosa des glaciers

Message par Dip »

Pardosa inhabituelles rencontrées en nombre au pied d'un grand glacier, à un endroit où je ne pensais pas que la vie était si bien installée... Il y avait pas mal de poussière de sable, mais cela ne suffit pas à expliquer l'absence de marque sur leur corps, celle-ci est bien réelle.

Elles correspond très bien à Pardosa saturatior décrit dans "Spinnen Mitteleuropas", en particulier l'habitat très humide remontant jusqu'à la limite des neiges.

Bref, pour l'instant, j'y crois... :D

Didier.

Image

Didier Petot : Suisse : 25 7 2008 : Pontresina, Engadine : CH 7504

altitude : 2100m - taille : env 7mm

ref:36180

Image

Didier Petot : Suisse : 25 7 2008 : Pontresina, Engadine : CH 7504

altitude : 2100m - taille : 7.8mm

ref:36181

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

8-O :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

N'était-elle pas près d'un torrent avec des galets où elle courrait et se cachait ?
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui, sans doute comme Sylvain, j'ai pensé à Pardosa wagleri dès le début mais ce n'est que mon avis. Je n'ai pas regardé la doc. mais cette teinte bleutée parait quand même unique et le biotope que vient d'énoncer Sylvain correspond tout à fait ( cf. les différents posts sur cette araignée)
@ +
Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

En effet, dans un post j'émets encore des doutes sur la détermination de cette espèce, mais désormais j'ai observé cette araignée à maintes reprises dans les Pyrénées et partage donc l'avis général sur cette bête.

En ce qui concerne P. saturatior, mes docs précisent les infos suivantes. C'était une sous-espèce de wagleri dans le passé, élevé aujourd'hui au rang d'espèce:
-la taille est plus forte que wagleri,
-le céphalothorax serait noir,
-la pubescence gris obscur sans bandes,
-les pattes fauves obscur avec les fémurs noirs.

Je pense donc qu'il s'agit plutôt de P. wagleri.
@+ Sylvain D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Biensûr je pensais aussi dès le départ à Pardosa wagleri mais ne connaissant pas l'espèce proposée par Didier je me suis tût, sachant qu'il fait toujours moultes recherches.

Didier ... tu n'as pas pensé à P. wagleri ? Si tu y a pensé pourquoi l'as tu écartée ?
Vinz
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ah!... Sûr que la description de Goliathus ne convient pas à cette bête...

Les descriptions de Spinnen Mitteleuropas me semblaient au contraire bien convenir. La démarche que j'ai suivie était la suivante:
-- On se retrouve sur ce site avec deux espèces proches, Pardosa wagleri et Pardosa saturatior, la première étant mentionnée en dessous de 1400m et la seconde au-dessus de 1400m,
-- La description de l'habitat (dans les Alpes, à 10m de la langue d'un glacier) allait tout particulièrement bien avec Pardosa saturatior qu'on peut trouver jusqu'à la neige et sur la glace. Il n'y avait là que le glacier, de la terre, des pierres et de l'eau,
-- La description physique se démarque de celle de Pardosa wagleri de la façon indiquée: absence de marques blanches, taille, non mention de tache cardiaque au contraire de sa petite soeur...
-- J'ai bien tiqué sur le céphalothorax "chocolat", mais celui-ci est dit recouvert de poils gris. Pardosa wagleri est elle-même décrite de céphalothorax brun foncé, mais recouvert de poils denses gris...

J'ajoute que le lendemain, Koen nous faisait part du site de M Hohner (araignées de Bavière, à propos de Lephyphantes leprosus), site que je ne connaissais pas et qui me paraît très sérieux. Celui-ci a publié cette Pardosa saturatior. Les miennes sont bien des femelles et à mon sens, elles se ressemblent beaucoup.

Cet ensemble me semblait convaincant et j'étais confiant au point que c'est sur une autre araignée qui a été classée Pardosa wagleri que j'hésitais...
Ceci dit, comme nous l'a dit Goliathus, les deux bêtes sont très proches, l'une ayant même été considérée comme une sous-espèce, alors sur photo, il ne faut peut-être pas trop demander la précision...
Merci d'avoir étudié cette bête,
Didier.

PS: Pour les passionnés, d'autres renseignements sur ces deux bêtes.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Belle étude Didier ...

Et même si le résultat reste Pardosa sp. (?) nous en avons encore appris pas mal !
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »