Ah!... Sûr que la description de Goliathus ne convient pas à cette bête...
Les descriptions de Spinnen Mitteleuropas me semblaient au contraire bien convenir. La démarche que j'ai suivie était la suivante:
-- On se retrouve sur ce site avec deux espèces proches,
Pardosa wagleri et
Pardosa saturatior, la première étant mentionnée en dessous de 1400m et la seconde au-dessus de 1400m,
-- La description de l'habitat (dans les Alpes, à 10m de la langue d'un glacier) allait tout particulièrement bien avec
Pardosa saturatior qu'on peut trouver jusqu'à la neige et sur la glace. Il n'y avait là que le glacier, de la terre, des pierres et de l'eau,
-- La description physique se démarque de celle de
Pardosa wagleri de la façon indiquée: absence de marques blanches, taille, non mention de tache cardiaque au contraire de sa petite soeur...
-- J'ai bien tiqué sur le
céphalothorax "chocolat", mais celui-ci est dit recouvert de poils gris.
Pardosa wagleri est elle-même décrite de
céphalothorax brun foncé, mais recouvert de poils denses gris...
J'ajoute que le lendemain, Koen nous faisait part du site de M Hohner (araignées de Bavière, à propos de
Lephyphantes leprosus), site que je ne connaissais pas et qui me paraît très sérieux. Celui-ci a publié
cette Pardosa saturatior. Les miennes sont bien des femelles et à mon sens, elles se ressemblent beaucoup.
Cet ensemble me semblait convaincant et j'étais confiant au point que c'est sur une autre araignée qui a été classée
Pardosa wagleri que j'hésitais...
Ceci dit, comme nous l'a dit Goliathus, les deux bêtes sont très proches, l'une ayant même été considérée comme une sous-espèce, alors sur photo, il ne faut peut-être pas trop demander la précision...
Merci d'avoir étudié cette bête,
Didier.
PS: Pour les passionnés,
d'autres renseignements sur ces deux bêtes.