[Heliophanus sp.] Jeune Heliophanus sur Cyprès de Lambert

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Heliophanus sp] Jeune Heliophanus sur Cyprès de Lambert

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 10 4 2008 : Châteaud'Olonne : 85

altitude : 5 m. - taille : 4 mm.

ref:30618

Image

ref:30619

Image

ref:30620

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Voici pour avis un jeune Heliophanus :0017: récolté la semaine dernière par battage +parapluie japonais (pareil comme Pierre :D ).J'utilise aussi le très pratique spi-pot de roberts pour la détermination sur le terrain (je ne savais pas que les araignées allaient d'ailleurs me mener au bricolage :) , je vous montrerai une photo si ça vous intéresse).
La coloration des pattes (ainsi que des pattes mâchoires) et les 4 taches blanches sur l'abdomen me font plus pencher ( mais j'essaye de ne pas trop me pencher quand même car à mon âge une fracture du col du fémur est vite arrivée ! :D ) pour Heliophanus cupreus plutôt que H. flavipes ou que H. tribulosus que j'ai déjà vus dans les parages. Qu'en pensez- vous ?
Christian.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...récolté la semaine dernière par battage +parapluie japonais (pareil comme Pierre :D ).J'utilise aussi le très pratique spi-pot ...
A part que moi, c'est un parapluie belge, un vrai mais pas trop pratique avec toutes les baleines, etc... :lol:
Tu peux m'en dire plus sur ce qu'est le spi-pot et ce que tu as bricolé ?
Quant à ta bestiole, tu imagines bien que ce n'est pas moi qui pourrai t'aider... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

j'ai en fait selon les indications du Roberts utilisé 2 pots en plastique transparent (pour dessert chocolat ou autre) de 4cm. de diamètre pour le fond et de 8,3 cm. de hauteur. Le fond du pot A est découpé en laissant une marge de 5 mm. environ; puis on met en le passant de l' intérieur une petite
plaque circulaire en polystyrène (ou matériau approchant), qui repose alors sur la margelle de 5 mm. pour faire office de fond. Auparavant on aura collé sur la face externe de la plaque (donc du côté visible) un papier millimétré, très pratique aussi (même si certaines araignées ont vraiment la bougeotte!)
Pour le pot B on découpe complètement le fond pour l'enlever et on le recouvre largement avec un film plastique transparent (genre film fraîcheur pour conservation des aliments). Contrairement au Roberts j'ai mis la plaque recouverte du papier millimétré sur le pot A mais bon cela n' est pas tès grave.
Les pots ainsi fabriqués sont alors emboités l'un dans l'autre(après bien sûr avoir mis l' araignée dans le pot B :D ) le pot B recouvert du film transparent se trouvant au final sur le pot A! :D . il existe alors entre les 2 pots un vide de 6 mm.de haut environ où est logée l'araignée qui peut ainsi être examinée(+ou-) tranquillement avec une loupe. C'est plus facile pour la face dorsale que ventrale ! . Ouf! voilà :D . Je peux montrer des photos demain de ce que ça donne (par l'intermédiaire de la galerie, je ne fonctionne en effet pas encore sur un autre site hébergeur :-| ) car j'ai un peu peur de ne pas avoir été très clair. Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

P.S. : au fait il faudrait peut être faire un autre post non ??
Christian.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Comme tu veux, tu peux effectivement faire un autre post où tu mettras les photos avec les explications ou laisser dans celui ci si le sujet ne dérive pas de trop.
Il me semble que Didier ou Dimitri nous avait déjà montré une technique de ce genre pour les araignées mais je ne sais pas où se trouve le post en question...
Marina
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je crois que le post initial de Dimitri n'existe plus, mais il y a encore ceci : viewtopic.php?t=1149 ?
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci Cecile !
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Oui , mais je pense que dans le modèle présenté sur le site , cela n'est fait que pour examiner la face ventrale de l'araignée( comme c'est d'ailleurs indiqué), car elle ne peut se retourner. Tandis que dans le modèle de Roberts c'est fait essentiellement pour examiner la face dorsale de l'araignée car comme il existe ici un espace de 6 à 8 mm. entre les base des 2 pots, l'araignée se retourne automatiquement et présente donc sa face dorsale.
En conclusion, ces 2 modèles sont me semble t-il parfaitement complémentaires. Et je me demande par conséquent si je ne vais pas devoir vous montrer le modèle de Roberts avec éventuellement une araignée dedans...
non ??? :D Christian.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Et je me demande par conséquent si je ne vais pas devoir vous montrer le modèle de Roberts avec éventuellement une araignée dedans...
non ??? :D Christian.
Bien sûr que si : on attend :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »