M'étant lancée dans un projet de petit guide (modeste) des thomises de France (avec des photos et des dessins, alors ça promet d'être long à faire), j'ai cherché une liste des espèces présentes chez nous. Je pense laisser en groupe d'espèces les cas difficiles, pour me concentrer sur les identifications possible sur photo, sans examen complexe.
Du coup je comptais faire une page pour le duo Diaea dorsata / Diaea livens, ayant du mal à trouver des critères (ici ça a l'air facile, mais quand je lis les sujets j'ai l'impression que ce n'est pas si tranché...).
Pour en arriver au pourquoi de ce sujet, je me suis rappelée que j'avais fait il y a un moment une Diaea un peu particulière. C'était dans une prairie, mais les chênes n'étaient pas loin. Bon je pense que c'est un peu risqué de la nommer Diaea livens sans examen approfondi ? Vous me confirmez bien que les deux espèces peuvent avoir des coloration variables, collant à l'une et à l'autre des descriptions ?

Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 30/03/2024
Altitude : 193 m - Taille : 5 mm
Réf. : 360072

Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 30/03/2024
Altitude : 193 m - Taille : 5 mm
Réf. : 360073