Bonsoir, je ne sais pas si ç'est ma photo (éclairage), mais je ne me souviens pas que cette araignée avait cet aspect translucide...bref, je pense à une Thomisidae Misumeninae, Xysticus erraticus femelle...
Me goure-je complètement ? Pattes 1 et 2 plus longues, céphalothorax et abdomen plus ou moins ronds, bande latérale sur le céphalothorax, dessin de l'abdomen...
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 18/04/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 255926
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Après examen de la galerie, effectivement, je trouve que ulmi ressemble beaucoup à mon araignée ! De plus, dans mon guide des araignées d'europe, l'auteur mentionne les carac tères suivants, qui semble correspondre à ma photo:
-"céphalothorax avec triangle médian allongé" ----oui (bien que très peu apparent sur ma photo)
-"bandes latérales étroites et marbrées" ----oui
-"abdomen surplombant le céphalothorax plus en avant que chez les autres espèces" ---- oui
-"le folium a une bande médiane sur sa moitié antérieure, suivie de deux ou trois lignes transverses claires" --- je ne sais pas trop...
-"pattes finement mouchetées" ---- oui
Par contre cette espèce vivrait sur des plantes basses, seulement dans des endroits humides comme les marais...et la "mienne" se trouvait dans le centre de Montrouge !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
En effet, certaines photos sur les messages cités sont très ressemblantes, jusu'à la position de toutes les pattes sur le mur !
Par contre, autour de la fine ligne centrale fonçée du céphalothorax, il ya souvent une zone plus claire un peu en triangle, que je vois à peine sur ma photo...