[Cyclosa sp.] Synema globosum bébé?

Animateur : CedricMondy

yaya21
Membre

[Cyclosa sp] Synema globosum bébé?

Message par yaya21 »

bonjour

le dessin sur le corps me semble caractéristique mais je ne pensais pas qu'elles faisaient de toile...ou alors juste au début car trop petites pour chasser?

A votre avis?

merci

Image

Inconnu : France : gardanne : 13120 : 24/10/2013

Altitude : NR - Taille : 3

Réf. : 121986

Balises :
Juventino
Membre

Synema globosum bébé?

Message par Juventino »

Le corps me semble de forme trop allongée..
vincesap
Membre confirmé

Synema globosum bébé?

Message par vincesap »

Non, tes doutes sont tout à fait fondés ici : une Thomisidae ne fait jamais de toile pour attraper ses proies, quels que soit son genre ou son âge. Ca ne peut donc pas en être une. Au passage, la toile est magnifique ! Sers t'en pour déterminer dans quelle famille chercher ton araignée : tu as cet article pour t'aider, et ce sujet et ce site pour illustrer :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
yaya21
Membre

Synema globosum bébé?

Message par yaya21 »

la toile est geometrique et l araignée au centre, ca c est bon?
donc orbitele...
donc Araneidae,Tetragnathidae, Uloboridae ou Theridiosomatidae ... :0004:
yaya21
Membre

Synema globosum bébé?

Message par yaya21 »

toile verticale...
le moyeu m a l'air plutôt plein...pas de secteur vide...
euh...Araneus ?
vincesap
Membre confirmé

Synema globosum bébé?

Message par vincesap »

yaya21 a écrit :la toile est géometrique [...] donc orbitele...
Le fait que l'araignée soit au centre n'intervient pas vraiment dans le côté orbitèle de la toile, seule compte sa géométrie (je dis ça, car il arrive souvent qu'une araignée tissant une orbitèle soit à l'affut dans une retraite en dehors de sa toile). Mais oui, ici, les mailles géométriques en font une orbitèle, bien vu.
yaya21 a écrit :orbitele...

donc Araneidae, Tetragnathidae, Uloboridae ou Theridiosomatidae ...
Ca aussi c'est bon. En réalité, l'apparence générale de ton araignée te permet même de restreindre les recherches : ici, l'identification se joue à mon avis simplement entre le genre Metellina (Tetragnathidae) et tout un tas de genres de la famille des Araneidae.
yaya21 a écrit :le moyeu m a l'air plutôt plein...pas de secteur vide...euh...Araneus ?
Dans ta phrase, il faut remplacer Araneus par sa famille, Araneidae : oui, le fait que le moyeu soit plein (en plus de l'aspect général de l'araignée) élimine le genre Metellina.

Après, il te reste à fouiller dans ces pages pour retrouver ton araignée (j'ai limité les pages aux araignées françaises, ce sera plus facile). Plusieurs critères sont importants à regarder : l'abdomen est-il plutôt allongé, plutôt large ou plutôt aplati ? ton araignée a-t-elle de grosses et longues épines aux pattes ? a-t-elle des marques bien nettes et contrastées sur l'abdomen ? a-t-elle une couleur prononcée (rouge ou vert) ? ou des anneaux sombres foncés aux pattes ? et finalement, quelles Araneidae ont ce grand "C" blanc qui limite la partie avant de l'abdomen ?

Si par hasard tu as une vue de profil, un détail de la forme de l'arrière de l'abdomen t'aiderait beaucoup dans tes recherches (mais on y arrive sans ^^).

yaya21
Membre

Synema globosum bébé?

Message par yaya21 »

pfiou difficile...
j y verrai bien Zygiella x-notata , Araneus sturm si elle rougit apres...
des poils sur la tete peuvent ils pousser apres?
vincesap
Membre confirmé

Synema globosum bébé?

Message par vincesap »

Oui, difficile, surtout sur cette vue de face... Si une araignée peut être glabre au stade juvénile et poilue à l'âge adulte ? Dans l'absolu, je te dirais "pourquoi pas", mais je n'ai comme ça aucun exemple qui me vienne où ce soit le cas. Là en tout cas, non, à l'âge adulte, elle gardera un céphalothorax lisse.

Zygiella n'était pas une mauvaise idée, d'autant qu'on la voir souvent comme cela, les pattes repliées devant le céphalothorax. Mais non, les marquages de l'abdomen (notamment) ne correspondent pas : elle a bien cette sorte de cercle blanc à l'avant, mais elle a une très nette bande blanche médiane que l'on n'observe pas ici, et le folium de l'Epeire des fenêtres est plein, alors que celui-ci est coupé au premier tiers par une bande transversale décolorée.

Bon allez, comme tu n'as a priori pas de photo de profil, je te donne un indice : si tu avais eu une photo de profil, tu aurais vu que l'abdomen n'était pas sphérique (comme il l'est chez Araneus ou Zygiella par exemple), mais qu'il se terminait par une sorte de pointe ou de petit cône, vers l'arrière. :)

yaya21
Membre

Synema globosum bébé?

Message par yaya21 »

cyclosa?
vincesap
Membre confirmé

Synema globosum bébé?

Message par vincesap »

Yep :D :0024:

Tu as bien fait de ne pas proposer d'espèce : chez toi, deux espèces ne sont pas distingables sans examen détaillé des génitalias.

Retourner vers « Araignées »