yaya21 a écrit :la toile est géometrique [...] donc orbitele...
Le fait que l'araignée soit au centre n'intervient pas vraiment dans le côté orbitèle de la toile, seule compte sa géométrie (je dis ça, car il arrive souvent qu'une araignée tissant une orbitèle soit à l'affut dans une retraite en dehors de sa toile). Mais oui, ici, les mailles géométriques en font une orbitèle, bien vu.
yaya21 a écrit :orbitele...
donc Araneidae, Tetragnathidae, Uloboridae ou Theridiosomatidae ...
Ca aussi c'est bon. En réalité, l'apparence générale de ton araignée te permet même de restreindre les recherches : ici, l'identification se joue à mon avis simplement entre le genre
Metellina (Tetragnathidae) et tout un tas de genres de la famille des Araneidae.
yaya21 a écrit :le moyeu m a l'air plutôt plein...pas de secteur vide...euh...Araneus ?
Dans ta phrase, il faut remplacer
Araneus par sa famille, Araneidae : oui, le fait que le moyeu soit plein (en plus de l'aspect général de l'araignée) élimine le genre
Metellina.
Après, il te reste à fouiller dans
ces pages pour retrouver ton araignée (j'ai limité les pages aux araignées françaises, ce sera plus facile). Plusieurs critères sont importants à regarder : l'abdomen est-il plutôt allongé, plutôt large ou plutôt aplati ? ton araignée a-t-elle de grosses et longues épines aux pattes ? a-t-elle des marques bien nettes et contrastées sur l'abdomen ? a-t-elle une couleur prononcée (rouge ou vert) ? ou des anneaux sombres foncés aux pattes ? et finalement, quelles Araneidae ont ce grand "C" blanc qui limite la partie avant de l'abdomen ?
Si par hasard tu as une vue de profil, un détail de la forme de l'arrière de l'abdomen t'aiderait beaucoup dans tes recherches (mais on y arrive sans ^^).