J'ai la bestiole sous les yeux (bino) et j'ai lu différents articles.
Si j'en crois Proszynski 2003, M. taeniatus et M. falsificus auraient des genitalia identiques. Selon lui, ces 2 espèces ne devraient en former qu'une. Par contre, sur Unibe, on remarque tout de même certaines légères différences au niveau du palpe entre les dessins de Metzner 1999 (M. taeniatus) et Proszynski 2003 (M. falsificus).
Si je retourne à la description de Simon, je constate qu'il communique les genitalia de M. taeniatus mais il ne souffle mot de celles de M. falsificus. Tout au plus fait-il remarquer que "la plaque génitale est un peu variable mais je n'ai pu tirer de ces variations aucun caractère spécifique". La distinction se fait donc au niveau de l'habitus.
La femelle de M. taeniatus aurait les cils et barbes entièrement gris-rougeâtre foncé tandis que celle de M. falsificus aurait les cils blanc-jaunâtre souvent teintés de fauve sur les côtés.
Comme je ne vois, sur la bestiole, aucun cil blanc-jaunâtre, il devrait donc s'agir de M. taniatus.
Qu'en pensez-vous ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Je voulais te parler de cette bête.
-- Comme tu dis, Proszynski dit que les deux espèces Menemerus taeniatus et Menemerus falsificus sont les mêmes,
-- Metzner dit la même chose (cette page),
-- Simon mentionne que leurs organes génitaux sont semblables, mais qu'elles diffèrent par d'un trait blanc en bas du céphalothorax.
J'avais donc adopté de confondre les espèces. Mais sur le World Spider Catalog ainsi que sur Araneae Europa, les deux espèces sont quand même distinctement mentionnées... (et j'ai rencontré des critères de taille qui me chiffonnent).
Bon... Je ne sais pas du tout quoi faire.
Didier.
Si cela peut aider à décider, entre M. taeniatus (L. Koch 1867) et M. falsificus Simon 1868, on pourrait choisir le premier (date antérieur), en attendant qu'une révision soit faite, surtout s'il y aura de toute évidence (?) synonymie.