Je n'arrive pas à trouver ce qu'est cette araignée, jolie ma foi, mais tout de même assez impressionnante.
Je ne suis pas de ceux et celles qui les apprécient spécialement, disons que plus elles sont loin de moi, mieux je me porte

Et celle-ci a vraiment aiguisé ma curiosité... Jamais vue jusqu'alors, une couleur spéciale, une forme de "boule", toute recroquevillée sur elle-même...
La coquine s'est cachée pour les photos, tête et pattes rentrées sous le corps, je vous laisse voir les photos, je ne l'ai pas mesurée, mais on voit l'index de mon homme pour comparer, donc à vue de nez, son corps (partie visible sur la photo) mesure bien 1-1.5 cm de long.
J'habite dans le sud du Jura, à 430m d'altitude environ, dans un petit hameau et la demoiselle était sur le mur extérieur de la salle de bain.
Détail qui a peut-être son importance: notre maison est mitoyenne avec de vieilles granges plus ou moins abandonnées.
Du coup plusieurs questions me viennent, déjà quel est son petit nom, d'où est-elle originaire et mord-elle? Est-ce une "carapace" que l'on voit avec ces belles couleurs?
Je laisse la place à la mystérieuse bébête ^^, et vous remercie par avance pour les lumières que vous pourrez apporter à mes interrogations :
(Cliquez pour la voir en plus grand)

inconnu: France : Lavans-sur-Valouse : 39240 : 14/09/2013
Altitude : 430- Taille : environ 13 mm (corps seul)