Merci Christian et Gizmo pour vos messages et je vais tout vous expliquer.
En général, je suis rarement certain de mes identifications, mais évidemment pour ce sujet, le
style utilisé, montre clairement que je connais l'espèce. Bien sûr, pour la confirmation une personne sympathique m'a bien aidé et en voici le cheminement.
Dans mon jardin, un secteur est réservé avec des plantes basses sauvages que je laisse pratiquement sans entretiens. Il se situe dans la partie basse du terrain où se maintien le plus longtemps une légère humidité. En cet endroit, j'ai donc trouvé cette araignée qui m'a tout de suite intrigué. Non pas pour la famille des Philodromidae qui est évidente, mais pour les deux taches blanches latérales de la partie postérieure de l'abdomen, bien visibles au soleil. Une rapide recherche dans la galerie me permet de trouver avec le genre
Philodromus un spécimen femelle à l'
habitus identique réf. 101864, mais classée avec les sp. La lecture du sujet correspondant permet de prendre connaissance de la difficulté d'identification sur photos entre
P. bistigma et pulchellus sans l'analyse des parties génitales. Pour éviter un classement en sp. noyé parmi beaucoup d'autres, j'ai donc adressé ce philodrome femelle à notre animateur Pierre.
Pierre, que je remercie vivement, vient de me confirmer que cette araignée est bien une femelle adulte de
Philodromus bistigma.
Je pense que cette araignée typique peut faire partie des Philodromus identifiés.
Merci pour votre attention.