[Pulchellodromus sp.] Corse bis

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Bonsoir

Une autre Corse.

Sous une petite planche, dans une prairie à environ 1500m de la plage, celle ci avec ces deux points blanc sur l'abdomen, je la croyais facilement identifiable, sauf que je ne sais même plus vers quelle famille me diriger.

Merci de votre aide.

Image

henri maleysson : France : Ghisonnaccia : 20240 : 20/5/2013

Altitude : 5m - Taille : 6mm

Réf. : 101864
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
lugi08
Membre confirmé

Corse bis

Message par lugi08 »

J'ai la même et je pensais philodromus.
Luc
Roy
Membre confirmé

Corse bis

Message par Roy »

oui c'est bien un Philodromus, du côté de pulchellus, bistigma...perso. je ne peux pas aller à l' espèce sans genitalia...mais si quelqu'un peut...pas de problème...
EDIT :avec les deux taches blanches latérales de la partie postérieure de l' abdomen dorsal j' ai un faible pour bistigma quand même...mais seulement un faible hein...prudence, toujours prudence... :wink: les anneaux blancs à l' extrémité des articles sont aussi en sa faveur.
Après réflexion : Philodromus bistigma femelle, très probable donc... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Corse bis

Message par Pierre55 »

Pas sûr... Je viens d'identifier une P. pulchellus avec justement ces 2 taches blanches... :wink:
Pour moi, Philodromus gr. pulchellus
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Corse bis

Message par Roy »

oui d' accord mais très probable pour moi veut dire aussi : pas sûr à 100 pour 100... :wink: j' ai quand même dit au départ que c' était soit pulchellus soit bistigma...
Et le critère des pattes annelées de blanc aux extrémités des segments des pattes ambulatoires n' est pas de moi non plus il est aussi de "Jones"...il faut le rayer aussi alors :?: Comment savoir si un critère d' habitus est fiable ou non :?: :?: :?: Si on doute ici de l' espèce, ce que je veux bien admettre...alors il faut remettre en question un bon nombre d' ID. faites sur ce forum à partir de critères anatomiques (non génitaux ...).

En plus il me semble déjà avoir dit que sans les genitalia... :oops:

EDIT : quelqu' un peut me supprimer mon message précédent qui fait double emploi :oops: s' il vous plait, merci... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Corse bis

Message par Pierre55 »

Christian : j'ai supprimé ton doublon mais tu sais aussi le faire toi-même en cliquant sur le ' x ' en haut à droite de ton message :wink:

Pour la bestiole : mes excuses, j'avais mal lu ton texte... Je croyais que tu parlais des taches blanches sur l'abdomen alors que tu parlais des anneaux aux pattes. N'ayant pas le Jones, je ne connais donc pas ce critère.
Note qu'il semble se vérifier sur les exemplaires en ma possession !
Mais peut-on se fier à ce genre de détail ? Franchement, je n'en sais rien mais au vu de certains qui ont déjà été remis en cause (Araniella et ses épines, par exemple), je reste malgré tout prudent...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Corse bis

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Christian : j'ai supprimé ton doublon mais tu sais aussi le faire toi-même en cliquant sur le ' x ' en haut à droite de ton message :wink:
merci Pierre :) j' ai essayé de le faire mais sur le message le X avait disparu...j' ai l' impression qu' il ne reste que sur le dernier message envoyé...

Et :
Pour la bestiole : mes excuses, j'avais mal lu ton texte... Je croyais que tu parlais des taches blanches sur l'abdomen alors que tu parlais des anneaux aux pattes. N'ayant pas le Jones, je ne connais donc pas ce critère.
Note qu'il semble se vérifier sur les exemplaires en ma possession !
Mais peut-on se fier à ce genre de détail ? Franchement, je n'en sais rien mais au vu de certains qui ont déjà été remis en cause (Araniella et ses épines, par exemple), je reste malgré tout prudent...
Pas de souci, Pierre, tu n' as pas à t' excuser j' avais bien parlé aussi (au départ) des taches blanches abdominales...
je suis comme toi je me méfie aussi de ce genre de critères le problème étant de savoir s' ils sont constants (donc fiables ) ou non...pour ce qui est du Jones je vais essayer d' être plus vigilant et tu as très bien fait de me signaler la non fiabilité du critère des taches abdominales..
Donc au total le plus simple ici est d' en rester à Philodromus sp. (voire groupe pulchellus).

Christian
vincesap
Membre confirmé

[Philodromus sp] Corse bis

Message par vincesap »

Les deux espèces entre lesquelles se faisait l'hésitation sont désormais dans le genre Pulchellodromus : [Philodromus sp.] => [Pulchellodromus sp.]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Merci pour cette vigilance quant aux nouvelles appellations.
Je me mets à jour.
Henri
Le Puy en Velay
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »