[Scytodes thoracica] Scytodes thoracica ?

Animateur : CedricMondy

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une petite araignée (4,5 x 2,2 mm) croisée le 2/11 am sur l'un des murs intérieurs de ma maison (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m). Elle s'est gentiment laissée tirer le portrait, même si j'ai eu du mal à faire quelques photos en raison des postures nécessaires pour la cadrer correctement. Merci aux contributeurs de la galerie qui m'ont permis de l'y trouver après quelques recherches. Si j'ai bien étudié les images, il doit s'agir de Scytodes thoracica, à moins qu'il existe des espèces de ce genre non encore illustrées. Par ailleurs, si je pouvais connaître son sexe...

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 4,5 x 2,2 mm

Réf. : 94182

Image

Réf. : 94183

Image

Réf. : 94184
... Pierre.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Scytodes thoracica ?

Message par Pierre55 »

Il s'agit bien de S. thoracica et tu comprendras pourquoi sur cette page
Et il s'agit d'une femelle vu que le bout des palpes n'est pas épaissi.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre06
Membre confirmé

Scytodes thoracica ?

Message par Pierre06 »

Superbe fiche !

Comme je ne m'intéresse que très occasionnellement aux Arachnides, je n'ai pas eu le réflexe de consulter celles-ci et n'ai visionné que les images.

Je vois les manchons noirs qui caractérisent donc l'espèce. :wink: Pour le sexe, ma question était assez mal formulée, dans la mesure où, compte tenu de la petite taille de cet individu, je voulais surtout savoir s'il s'agissait ou nom d'une immature.

En tout cas, sans le savoir, j'ai couru le risque de mourir empoisonné et emberlificoté ! Brrrrr !
... Pierre.
Juventino
Membre

Scytodes thoracica ?

Message par Juventino »

Merci Pierre 06, celle là, je ne l'ai encore jamais vue, mais, elle n'est pas si loin que ça!!
Bonne soirée
Pierre06
Membre confirmé

Scytodes thoracica ?

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Juventino,

De mon côté, c'est la première fois que je voyais l'espèce et elle n'a attiré mon attiré mon attention que parce que je l'avais à hauteur des yeux et que j'avais une loupe à la main. La délicatesse de ses dessins m'a incité à aller chercher l'appareil pour capturer... son image. :wink:
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Scytodes thoracica ?

Message par Pierre55 »

A chercher dans les intérieurs de maison (toilettes, salles de bain) et en général dans toutes les zones humides.
A l'extérieur, chez moi, je la trouve fréquemment sous des taques de chambres de visite, par exemple.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Scytodes thoracica ?

Message par vincesap »

Vis à vis du sexe, on peut quand même préciser que cette araignée, contrairement à la majorité des araignées que l'on voit passer couramment sur ce forum, fait partie des araignées haplogynes : les femelles matures n'ont pas d'épigyne, et les bulbes des mâles matures sont beaucoup plus simples que chez les araignées dites "supérieures" (même si je n'aime pas ce terme), les entélégynes. Ainsi, si chez ces derniers on parle souvent de gants de boxe, chez les Scytotidae (mais aussi les Pholcidae, les Segestriidae ou les Dysderidae, pour reprendre trois autres familles courantes de ce forum) il s'agirait plus de petites moufles... Les principes de reproduction sont néanmoins les mêmes : le mâle va chercher les goutelettes de sperme qu'il produit avec ses palpes, et les insère dans le pli épigastrique de la femelle.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Scytodes thoracica ?

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent,

Cette info figure également dans la fiche rédigée par Pierre55, mais la vue de face ne laisse pas de doute sur ce point.

Sinon, pour en revenir à ma question et vu sa petite taille, mature ou immature, cette femelle ?
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Scytodes thoracica ?

Message par Pierre55 »

Pierre06 a écrit : Sinon, pour en revenir à ma question et vu sa petite taille, mature ou immature, cette femelle ?
La taille est normale pour une femelle, qui peut varier de 4 à 5.5 mm.
Et sa période de maturité se situe de mai à octobre : il s'agit donc plus que probablement d'une femelle mature mais sans voir le 'dessous', difficile d'être affirmatif :wink:
Pierre
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre,

Comme le début de l'article parlait de 6 mm avec un maxi jusqu'à 7 et 8 mm, j'avais un peu zappé la rubrique "Taille" qui se trouve en fin de page. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Araignées »