[Nuctenea umbratica] araignée nocturne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Auriane
Nouveau Membre

[Nuctenea umbratica] araignée nocturne

Message par Auriane »

Bonjour,

J'ai trouvé ces 3 araignée sur mon balcons en fin de printemps. Je m'y connais peu en araignée et mon guide d'identification est trés limité....

Pouvez-vous m'aidez à trouver les espèces ?

Image

Auriane : France : Vélizy : 78140 : 5/6/2012

Altitude : 183 - Taille : 10 mm

Réf. : 91346

Sur le balcon au 7ième étage, elle était sur sa grand toile entre la rambarde et le plafond face au vide.

Image

Altitude : 183 - Taille : 9 mm

Réf. : 91348

Celle la se déplaçait pas loin de la toile de le première. Elle avait du mal a se déplacer, elle tombait souvent. Pas de toile.

Image

Altitude : 183 - Taille : 10 mm

Réf. : 91349

Troisième qui faisait sa toile. Elle ressemble à la première. peut être la même espèce

Merci d'avance !

Balises :
vincesap
Membre confirmé

araignée nocturne

Message par vincesap »

Bonjour Auriane. Tu as beaucoup de chance, j'ai failli me mettre colère tout rouge :twisted: . Meuhhhh non, je plaisante, rassures-toi :mrgreen: . En fait, une des règles d'or de ce forum, outre les habituelles consignes de politesse, de respect mutuel et de qualité d'écriture inhérents à tout forum, c'est de ne pas mettre plus d'une espèce par sujet. Le but de cette restriction est surtout d'éviter que des explications s'entrecroisent sur des animaux n'ayant rien à voir entre eux, compliquant beaucoup la compréhension générale. Donc, quand j'ai lu "J'ai trouvé ces 3 araignées [...], pouvez-vous m'aidez à trouver les espèces ?", je m'apprêtais à t'en faire la remarque. Sauf que là, en l'occurence, tu n'as bien, sur tes trois photos, qu'une seule et unique espèce : une femelle en vue ventrale (photo 1) et dorsale (photo 3), et le mâle de la même espèce sur la photo 2. Si la photo 2 te semble différente de la 3, c'est qu'il y a un certain dimorphisme sexuel, mais il s'agit bien de la même araignée. Le sujet peut donc se continuer tel qu'il est :D

Je vais t'aider à trouver. Commençons par la famille tout d'abord. Tu parles à trois reprises de toile. Les deux femelles en font, et pas le mâle, ce qui est fréquent dans cette famille : le mâle, vraissemblablement mature et à la recherche d'une femelle, ne se nourrit déjà plus, et n'a donc pas besoin de faire de toile pour attraper des insectes. Tu as peut-être remarqué comment les toiles étaient : verticales ou horizontales ? géométriques ou irrégulières ? Si tu arrives à répondre à ces questions, tu devrais trouver la famille (qui est en même temps la famille type des araignées). Si tu trouves la famille, tu devrais facilement trouver ton bonheur en galerie : c'est la seule espèce à avoir cette teinte aussi sombre. Et si tu ne trouves pas la famille, pas de soucis, je t'aiderai :D

Bonnes recherches
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

araignée nocturne

Message par vincesap »

En y regardant mieux, je ne suis pas certain que la troisième photo soit une femelle... Il faudrait éventuellement une vue plus nette, mais par la taille de l'abdomen, il se pourrait que ce soit un mâle pas tout à fait mature (la taille de 10mm est-elle précise ?)

MarcoBreizh
(†)

araignée nocturne

Message par MarcoBreizh »

.

Ro........ Vince tu voulais lui mettre les doigts dans la fissure !

:0022:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jlouis
Membre confirmé

araignée nocturne

Message par jlouis »

Auriane....j'ai déposer sa toile il n'y à vraiment pas si longtemps...la dernière :mrgreen: dans la rubrique toile viewtopic.php?f=42&t=11891&start=170 :) :smile140:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Auriane
Nouveau Membre

araignée nocturne

Message par Auriane »

Raa ! je pensais avoir rien oublié en lisant le règlement ! Eh ben si... je suis désolé.... Je ferais vraiment plus attention à l'avenir...

Je ne pensais vraiment pas qu'il s'agisse d'une même espèce ! Je suis scotché ! 8-O
La deuxième avait les pattes bien plus grande que les 2 autres.
et les tailles sont approximative, je ne me suis pas approché pour ne pas les déranger.

Leur toile était verticale, de forme "classique" (si j'ai le droit de dire ça...?) en spirale.

Je vais chercher le nom de l'espèce! Merci pour les infos !
Auriane
Nouveau Membre

araignée nocturne

Message par Auriane »

donc une Araignée des fissures (Nuctenea umbratica).

Dois-je le marquer dans le titre du sujet ?
jlouis
Membre confirmé

araignée nocturne

Message par jlouis »

Auriane a écrit :Raa ! je pensais avoir rien oublié en lisant le règlement ! Eh ben si... je suis désolé.... Je ferais vraiment plus attention à l'avenir...

Je ne pensais vraiment pas qu'il s'agisse d'une même espèce ! Je suis scotché ! 8-O
La deuxième avait les pattes bien plus grande que les 2 autres.
et les tailles sont approximative, je ne me suis pas approché pour ne pas les déranger.

Leur toile était verticale, de forme "classique" (si j'ai le droit de dire ça...?) en spirale.

Je vais chercher le nom de l'espèce! Merci pour les infos !

pas de problème il s'agit bien d'une seule et même espèce, mais en photo 2 tu as un mâle, en 1 une femelle. les mâles sont "généralement plus rachitiques ce qui donne une impression d'avoir des pattes plus longues. Les plus avancés te donnerons sans doute plus de détails.
Le dessous montre ses deux points orange caractéristiques...pour le reste tu as tout dit, c'est une nocturne :) Regarde maintenant dans les toiles :mrgreen:
jlouis
Membre confirmé

araignée nocturne

Message par jlouis »

Auriane a écrit :donc une Araignée des fissures (Nuctenea umbratica).

Dois-je le marquer dans le titre du sujet ?
:0024: Bravo nos messages se sont croisés, tu as tiré plus vite que moi ! :)
laisse le titre comme il est, la cavalerie du forum se chargera de mettre le bon taxon :wink:
Bravo encore
Jlouis
vincesap
Membre confirmé

araignée nocturne

Message par vincesap »

Bravo, c'est bien elle, l'Epeire des fissures, Nuctenea umbratica. Deux petits rajouts : ce que tu appelles "toile classique" sont des orbitèles, c'est à dire des toiles géométriques généralement verticales (même si ça ne dérange pas, par exemple, le genre Araniella de les faire horizontalement). Elles sont constituées de soie collante étendue en spirale sur un cadre. Tu peux si tu veux regarder cet article très complet tout en restant simple. Et effectivement, ces toiles classiques, ces orbitèles, sont notamment caractéristiques des Araneidae. Chez nous, les Tetragnathidae et les Uloboridae en font aussi. Sous les tropiques, les grands champions de ces orbitèles sont, je pense, les Nephilidae. J'avais préparé il y a quelques temps un dossier sur cette bête que je trouve personnellement fascinante (il faut dire que j'en ai partout chez moi, ça aide à la connaître) ici. Et pour te gagner du temps dans tes recherches, voici la toile postée par Jean-Louis, qui présente la particularité d'être "sauvage" (ces araignées sont le plus souvent retrouvées près des habitations).

Seconde chose, dans cette famille des Araneidae, les mâles matures sont effectivement caractérisés par des pattes plus longues par rapport au corps, et avec un abdomen plus fin. A titre d'illustration, tu peux aller voir ce montage photo que j'avais fait pour un quizz, montrant une femelle de Larinioides sclopetarius (de la même famille que la tienne) à gauche avec son mâle à droite ; les échelles sont respectées.

En attendant, bravo encore pour tes recherches, à bientôt :wink: .

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »