[Arctosa villica] Trochosa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

Trochosa ?

Message par Pierre55 »

Eh bien, cette bestiole vous aura fait chercher...
Bravo Sylvain pour l'identification (ou à tout le moins, la piste) et les recherches :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

[Arctosa sp] Trochosa ?

Message par Roy »

Oui bravo Goliathus, bien vu !

Christian
richardunord
Membre

[Arctosa sp] Trochosa ?

Message par richardunord »

Excellent... :0024: et merci à Manu... :lol:
Richard
Dip
Admin-galerie

[Arctosa sp] Trochosa ?

Message par Dip »

Merci Goliathus!...
J'ai bien suivi ce post et était bien embêté que les critères visuels ne correspondent pas bien. Je n'ai pu voir d'Alopecosa sans les yeux arrières dessinant quasiment un carré, ce qui n'est pas le cas du tout ici. J'avais bien cherché un autre genre mais évidemment sans succès. J'attendais le dénouement de l'énigme!
Je pense que si nos références habituelles avaient mentionné cette bête, elle n'aurait pas posé de problème. Mais il est bien agréable de découvrir des nouveautés de temps en temps! Je trouve étonnant qu'Emmanuel ait pu trouver plusieurs exemplaires de cette bête d'ailleurs! La femelle bientôt?
Bravo au forum,
Didier.
e.freri
Membre

[Arctosa sp] Trochosa ?

Message par e.freri »

Salut à tous,
Un grand merci à tous, et en particulier à Sylvain. C'est vraiment un travail d'investigation remarquable !!!
Ce forum est vraiment d'une très grande qualité, j'en reste baba :)
Ce post est vraiment passionnant !!! Et j'espère qu'il amènera d'autres infos.
Ces araignées ont ressortis le bout de leur pédipalpes lors d'un léger réchauffement, il n'est donc pas impossible que cela se reproduise dans qq jours.
Je ne serai surement pas présent, je viens de retrouver du boulot et serai a priori du coté de Grenoble. Mais à chacun de mes retours en Touraine, je chercherai des spécimens, et pourquoi pas la femelle. Je reste au taquet :wink:. J'aurai du faire des photos de l'autre spécimen que j'avais capturé....
Amicalement,
Manu
Modifié en dernier par e.freri le mercredi 31 décembre 2008, 0:02, modifié 1 fois.
Philaeus
Membre confirmé

[Arctosa sp] Trochosa ?

Message par Philaeus »

Tout le monde a suivi avec intérêt les avancées des recherches et investigations (et moi le premier) ... et c'est bien de voir qu'il y aura peut être encore une suite.
Ca encourage forcément à poursuivre.
Bravo Sylvain
Pierre55
Membre confirmé

[Arctosa sp] Trochosa ?

Message par Pierre55 »

Je note donc cette bestiole comme étant Arctosa villica (voir message de Sylvain).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je sais qu'il est bien tard pour répondre mais je tombe seulement maintenant sur ce lien, j'en avais trouvé une très ressemblante, vivant dans un terrier et portant ses petits sur le dos, pourait ce être cette espèce??
Un grand merci!!
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Cela me parait un peu hasardeux de comparer ton exemplaire à celui de ce post dans la mesure où tu n' as pu voir ni l' épigyne, ni les dessins de l' abdomen dorsal puisque les bébés étaient sur son dos.
Il me parait plus raisonnable à mon sens, pour ton exemplaire, d' en rester d' après ta description à la famille des lycosides. En plus si elle était dans un terrier c' était plus vraisemblablement une lycose de Narbonne

Christian
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Disons qu'il y a deux exemplaires :
Un vraiment très ressemblant à celui du post tant par les couleurs que par le dessin, elle avait un tunnel "horizontal" sous une touffe de lavande.
l'autre, avec les bébés était dans un tunnel vertical mais elle est bien plus pâle..
Comme les deux étaient très grosses, j'ai pensé à une variante foncée..
Elles sont là:
http://lecolebuissonniere.eu/page150.html
Veux tu que je mette la photo?,(ça pourrait aider pour les localisation sur la galerie)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!!
Bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »