[Arctosa personata] Throchosa...

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Pierre55 »

Les 2 Acantholycosa mentionnées de France ne correspondent pas à la description faite par Simon...
S'agirait-il donc, malgré tout, d'une Arctosa ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
JeT
Membre confirmé

Throchosa...

Message par JeT »

Moi j'y verrais bien en effet une Arctosa.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Goliathus
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Goliathus »

Oui ! pour Arctosa !!
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Pierre55 »

Peut-être du groupe 'villica' comme l'avait proposé Christian ??
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Goliathus »

C'est en effet, vers ce groupe qu'il faut chercher, je suis personnellement parti sur A. personata, qui est très proche de villica, dont je ne possède que des femelles, mais qu'il me faudra d'ailleurs comparer au croquis des femelles de personata, je vous tiens au courant...
@+ Sylvain D
Goliathus
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Goliathus »

Verdict final :

C'est bien Arctosa personnata, jusqu'à preuve du contraire ou une révision du genre. Elle est assez différente de A. villica, ne serait-ce que par la taille, quasi 2 x moins grosse. En effet, je croyais avoir uniquement des femelles, mais l'individu de E. Freri (rappelez-vous : viewtopic.php?f=42&t=43660&p=345919&hil ... ca#p345919) est un mâle et je dispose d'une femelle d'Espagne, le gabarit colle bien. J'en profite pour valider A. villica sur l'autre post dorénavant (jusqu'à preuve du contraire aussi).

D'autres critères sur le nombre de dents aux chélicères, l'habitus et bien sûr l'organisation du bulbe tendent vers cette détermination.
Peu de bibliographie existe sur cette bête, j'ai seulement trouvé une photo prise en Espagne : http://www.pacoalarcon.com/aracnidos/de ... e98afab1c5, mais qui conviendrait mieux justement à A. villica aux vues du folium...

Voilà pour moi !
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Pierre55 »

Cela nous fait donc une nouvelle bestiole !
Merci Sylvain :)
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Superbe!
Bravo et merci à tous les intervenants, du photographe, à la Poste, à Goliathus et sa doc!
Cela fait plaisir d'apprendre une très jolie bestiole!
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

De retour d'une semaine en Espagne, je découvre donc l'identité de "ma" bête.
Merci bien à Sylvain pour la détermination. Pour un coup d'essai, je n'ai pas choisi le plus simple ! :-P
Si j'ai bien compris on ne sait pas grand chose de la répartition de cette bête en France ?
La localité de la capture est à l'extrême nord de l'Ardèche, à une soixantaine de kilomètre au sud de Lyon.
Je suis preneur de toute précision si quelqu'un en trouve....

Pascal
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonjour,

Mes recherches sur internet n'ont pas donné grand chose. J'ai juste trouvé ceci sur le site de la Réserve SNPN de Camargue :

http://www.reserve-camargue.org/IMG/pdf ... e-2001.pdf

On peut lire page 74 :
Arctosa personata n'était connue que d'Allemagne, d'Afrique du Nord, d'Italie et, récemment, d'Espagne. Cette araignée est visiblement rare et sa capture en France est très intéressante. C'est une espèce citée de "milieux secs" et sa présence, ici, exclusivement en "montilles" en fait, de plus, un indicateur écologique pertinent.

Retourner vers « Araignées »