[Araneus pallidus] Bien à l'abri !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

complément montrant la face ventrale ...

dans la nature c'est très facile de mobiliser un tant soit peu ces bêtes toujours placides qui retournent sur le champ vers leur retraite ; je ne peux en dire autant des A.diadematus très vives et qui m'ont toujours donné du mal sur toile comme en retraite pour saisir leur revers !

jules

Image

Jules D'oc : France : Cabrières : 34 : 8 10 2010

Altitude : 300 m - Taille : femelle de 20-22 mm

Réf. : 78183

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

De bien jolies araignées, dommage que je n'en aie pas par chez moi. Jusqu'où remontent-elles ? J'ai vu dans divers sujets que diadematus et pallidus cohabitaient dans le sud, mais je n'ai pas trouvé ce qu'on entendait par "sud" (même si je ne me fais pas trop d'illusions quant au possible caractère austral de ma position :? ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Jules, le mec incroyable qui nous déniche des pallidus sombres!!
A ce jour, je n'ai encore rien trouvé..
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Au fait, Jules, je me permet de copier-coller ta réponse que tu m'avais faite dans un autre sujet, ça peut servir à d'autres.
jules d'oc a écrit :et pour répondre à ta question sur ce que l'on entend par le Sud je reconnais que cela reste vague ...
je ne pense pas que dans l'Aube tu puisses croiser une A.pallidus, cette espèce reste de répartition circum-méditerranéenne et à mon sens ne doit pas s'expatrier au-delà de la région de l'olivier ...
à 600 m au niveau des Monts d'Orb dans l'Hérault je n'ai jamais vu autre chose que des A.diadematus comme la tienne !

Juventino
Membre

Message par Juventino »

Et , en plus, il y a des Sud bien différents les uns des autres..
Alors, ce n'est pas simple et c'est là que ça devient passionnant!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pour les localités en effet c'est bien compliqué !

la structure des Sud varie considérablement d'un secteur à l'autre, garrigue dépouillée ou maquis arboré en sont un exemple ; en fait mes prospections concernent surtout le Sud du Sud au niveau de la Chaine des Avant-Monts du biterrois, prolongement méridional de la Montagne Noire ...

les Monts d'Orb à l'échelon départemental se situent au Nord du Sud, bien compliqué tout cela !

d'autre part cette belle espèce me semble commune et si j'en vois autant sans vraiment chercher je le dois à mes compagnons à 4 pattes qui ne sont jamais fatigués, m'obligeant bien souvent à arpenter des territoires rocailleux pour leur plaisir ...

si les formes sombres semblent moins fréquentes, il est probable qu'elles puissent être plus difficiles à voir que leurs consoeurs claires dont je vous livre un exemplaire vu à 1 mètre 50 du sol et en retraite sur un Eglantier ; et puis avec l'expérience de tels terrains il suffit de suivre quelque fil résiduel pour dénicher ces femelles au sein de leur refuge ...

jules

Image

Jules D'oc : France : Cabrières : 34 : 11 10 2008

Altitude : 300 m - Taille : femelle de 20 mm

Réf. : 78267
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Au fait, est ce que ces araignées, à l'image d'autres Araneidae comme les Nuctenea ou les Larinioides pour ne citer qu'elles, sont plus visibles de nuit ? Au milieu de leur toile, je veux dire. Je n'ai pas de garrigue à arpenter en mode hibou chez moi, mais j'aime bien me promener de nuit à la recherche d'animaux qu'on ne voit pas en journée. Ou pas dans le même milieu en tout cas.

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Sur ce point je dois te dire que je n'ai jamais visité les lieux de nuit !
mais indirectement il y a tout lieu de penser que ces Epeires tissent leur toile in extenso au cours de la nuit, puis les démontent au petit matin afin de récupérer leur soie ; de fait dans la journée seul persiste très souvent le cadre suspenseur qui conduit à la retraite ...
mais de fort belles toiles sont tissées assez tard en saison et subsistent durant la journée ; à ce moment là ces femelles désertent les épineux où les proies sont devenues rares, pour s'installer en milieux ouverts en bordure des chemins où elles ont beaucoup plus de chances de capturer diverses proies ...
cette interprétation vaut ce qu'elle vaut, mais me semble tout de même correspondre à une réalité de terrain !
jules
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Loin de moi l'idée d'oser remettre en doute tes affirmations, mon cher Jules :D . Merci de ta réponse. Je m'amuserai sans doute un de ces quatre à me faire une balade nocturne dans vos compagnes australes. A bientôt.

Juventino
Membre

Message par Juventino »

Incroyable ce Vincent, maintenant il nous part dans l'Aube, de nuit à la recherche d'une espèce biterroise!!
Choueete idée!!

Retourner vers « Araignées »