[Steatoda nobilis] identification araignée

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

identification araignée

Message par microcosmos »

Pierre55 a écrit :Je suis donc un tripoteur et ma femme, un objet !? (car si j'avais appliqué ce principe avec mon épouse, je n'aurais jamais eu d'enfants) :wink:

:0009: :0009: :0009:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Juventino
Membre

identification araignée

Message par Juventino »

Pierre 55, bonne blagounette!!!

Que le scientifique, médecin ou autre charcute découpe, manipule, tout à fait normal, dans l'intérêt de la science.
Pour ma part, je suis passionnée de nature depuis mon plus jeune âge:
Jamais arraché une plante, je froisse une feuille, je regarde sous toutes les coutures, je cherche sur les bouquins et sur le Net..
Pour les animaux, pareil, à mon niveau, démonter comme disent les professionnels ne m'intéresse pas, c'est le vivant qui me branche...
Aucun intérêt pour moi de toucher, de prendre dans ma main, j'aime les voir vivre....juste ça, c'est fantastique!!!
Ciao!!!
jlouis
Membre confirmé

identification araignée

Message par jlouis »

Juventino a écrit :Pierre 55, bonne blagounette!!!

Que le scientifique, médecin ou autre charcute découpe, manipule, tout à fait normal, dans l'intérêt de la science.
Pour ma part, je suis passionnée de nature depuis mon plus jeune âge:
Jamais arraché une plante, je froisse une feuille, je regarde sous toutes les coutures, je cherche sur les bouquins et sur le Net..
Pour les animaux, pareil, à mon niveau, démonter comme disent les professionnels ne m'intéresse pas, c'est le vivant qui me branche...
Aucun intérêt pour moi de toucher, de prendre dans ma main, j'aime les voir vivre....juste ça, c'est fantastique!!!
Ciao!!!
Salut Juventino

Je vois que tu est de Nice serais tu membre de l'ANNAM

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Macro Lestes
Membre

identification araignée

Message par Macro Lestes »

Juventino a écrit :Je vois que tu est de Nice serais tu membre de l'ANNAM
C'est quoi l'ANNAM ?

Philippe
Philippe
jlouis
Membre confirmé

identification araignée

Message par jlouis »

Macro Lestes a écrit :
Juventino a écrit :Je vois que tu est de Nice serais tu membre de l'ANNAM
C'est quoi l'ANNAM ?

Philippe
"L'association des naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes."

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Macro Lestes
Membre

identification araignée

Message par Macro Lestes »

Question suivante : Nice fait bien partie des Alpes Maritimes ?

Philippe
Philippe
microcosmos
Membre confirmé

identification araignée

Message par microcosmos »

Oui, Philippe, je crois même que c'est sa préfecture :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
JeT
Membre confirmé

identification araignée

Message par JeT »

Bonjour à tous,
Je pense que je rejoins l'avis de tout le monde quand je dis qu'il ne faut manipuler que quand cela est nécessaire : pour les araignées cela va malheureusement souvent jusqu'à la mort par noyade dans l'alcool mais il n'y a aucun manque de respect de la vie, bien au contraire ! C'est un peu le paradoxe de l'entomologiste qui doit souvent tuer les animaux qu'il aime, s'il veut pouvoir les étudier et par là même les défendre (sauver ?).
Je ne rangerais pas le fait de laisser une araignée se balader sur ma main dans la catégorie manipulation par contre. A partir du moment où l'on ne saisit pas la bête (et comme l'a dit Marina c'est valable pour n'importe quel animal, insecte, araignée ou micro-mammifère), la main, le bras ne sont pour elle qu'un "terrain" différent sur lequel elle évolue et en l'absence de menace aucune raison pour qu'il y ait morsure ou piqûre.
Je dirais qu'il peut quand même y avoir un intérêt à la manipulation : l'éducation. C'est un petit exercice que je réalise quand j'initie des amis à l'odonatologie. Les grosses libellules vrombissantes inspirent souvent une (légère) crainte aux non-initiés : "c'est une énorme bête, peut-elle nous mordre ?". Je capture donc un Orthétrum, espèce assez agressive, et je le pose sur la main de la personne inquiète en le maintenant pour qu'il morde le doigt de la personne en question. Ainsi elle se rend compte qu'il n'y a aucun danger et repart avec une image plus positive de ces dragons-volant.
Pour finir je citerai mon maître à penser (Th. Monod) qui estimait qu'il n'y avait que 3 raisons pour occir un animal : manger, se défendre et pour la science.
Modifié en dernier par JeT le samedi 29 août 2009, 11:08, modifié 1 fois.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

identification araignée

Message par Roy »

:0024: Jérôme : je ne peux que souscrire à tout ce qui a été écrit sur ton message ! :) il est vrai aussi (sans vouloir bien entendu diminuer ton mérite) qu' en la personne de Théodore Monod tu as un maître à penser de premier choix pour tout naturaliste.

Membre

identification araignée

Message par Juventino »

Je ne connais pas l'annam, Jean Louis, c'est bien???
Ciao!!!

Retourner vers « Araignées »