[Tegenaria parietina] Sakapus sakakoua

Animateur : CedricMondy

olivier9099
Animateur

Sakapus sakakoua

Message par olivier9099 »

Elle a l air moins infestée c est curieux...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

RE-bonjours à tous.

L'animal a été livré à domicile (UN GRAND MERCI à Jean Marc pour son aimable collaboration). J'espère être à la hauteur des attentes. Ce n'est pas gagné!

L' araignée ayant soufferte de sa capture (il lui manque quelques pattes), elle est bien vivante mais visiblement manque terriblement de tonus pour une Tegenaria!

Voici une première image du sternum de celle-ci pour aider à la confirmation de son appartenance à l'espèce nommé par Dip. Je le pense aussi d'après mes schémas dans le Dick Jones mais je ne suis pas un professionnel.

Image

Lutrand jean claude : France : Saint-léger du Bourg-Denis : 76160 : 4/1/2014

Altitude : 28 à 50 m environ - Taille : 15 mm

Réf. : 113585

Autrement pour les acariens, ils sont à première observation très mobiles et parfaitement actifs. Je n'ai pas l'impression d'un parasitisme réel mais j'ai l'impression qu'ils mangent des squames superficiels. Des nettoyeurs en sommes. Bref ceux-ci sont bien des larves car il me semble bien voir six pattes sur le plus grand nombre. Effectivement Olivier ils sont nettement moins nombreux que les premières images de Jean Marc...

PS. Pour la suite de l'étude je reprendrais le poste des acariens là ou nous l'avions laissé. L'image du sternum est fait par le biais d'une boite de pétri. L'animal étant très calme!

viewtopic.php?f=108&t=120983&p=969826#p969826
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 11 janvier 2014, 13:15, modifié 2 fois.
ptibel
Membre

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonjour
Vous y avez passé la nuit!
Le photos sont effectivement d'un autre calibre
Cette photo apportera, je le souhaite, la possibilité de confirmer l'avis de Dip, bien que les annelures ne soient pas très visibles sur les pattes. Cette Tegenaire, depuis qu'elle est "colonisée" (je ne sais plus comment dire!) a toujours été plus calme et plus claire que ses semblables.
Ayant réussi à lui trouver une mouche, elle n'y a pas touché avant que j'arrive chez Jean Claude
MERCI A LUI de son aide et de son travail
Pour les acariens, continuons effectivement sur le fil dédié...
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Jean claude lutrand
Membre

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.
ptibel a écrit :Vous y avez passé la nuit!
Non pas vraiment, j'ai surtout commencé l'observation assez tard dans la soirée. (Vers 23h30).
ptibel a écrit : bien que les annelures ne soient pas très visibles sur les pattes
.

Effectivement pas très visible mais je confirme sur celles qui sont tombées (collé dans la toile). Il y a bien des annelures.

- Histoire de... Pas d'élevage possible; Tégénaire morte durant la nuit. Je la plonge dans l'alcool avec ces quelques rares occupants...

PS. Jean Marc la boite est récupérable.
ptibel
Membre

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Pas étonnant vu que même une mouche prise dans sa toile ne l'attirait pas
Maintenant étudier différents stade de développement vas être plus difficile
Je te laisse recycler la boite
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Retourner vers « Araignées »