[Asagena cf italica] Un mâle

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Un mâle

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Je ne savais pas qu'il y avait A. italica en France : bien vu Christian !
je n' y suis pour rien Pierre ! c' est Bilule qui m' a signalé (en milieu de post) sa présence dans le coin avec Steatoda nobilis.
Et en revoyant ce post je me suis dit finalement qu' il n' était pas raisonnable d' exclure Asagena italica que je ne connaissais pas...je croyais aussi reconnaitre A. phalerata d' après son habitus mais je me rends compte que non même si ces deux espèces semblent assez proches... :? ceci écrit je l' aurais vue elle passait sous bino. ça c' est clair.

Christian

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Un mâle

Message par Bilule »

Je vous le remets pour les couleurs des pattes:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 20/4/2012

Altitude : NR - Taille : Ca. 4mm

Réf. : 84067

Question biotope: la zone était cultivée il y a plusieurs décennies mais elle est maintenant construite. Il y a beaucoup de pins d'Alep aux alentours, et il en reste un dans le jardin sous lequel une colonie de Formica rufibarbis vit sa vie tranquille. C'est près d'elle que j'ai trouvé ce mâle que je n'ai pas revu depuis.
Pierre55
Membre confirmé

Un mâle

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...je croyais aussi reconnaitre A. phalerata d' après son habitus mais je me rends compte que non même si ces deux espèces semblent assez proches...
Christian
A noter qu'avant de répondre, j'ai aussi consulté des forums italiens et ils identifient tant phalerata que italica sous Asagena sp.
Bizarre tout de même vu la description de l'habitus qu'en fait le SpiMi...
C'est pour cela que je m'en tenais à un 'cf' même si je suis pratiquement convaincu qu'il ne s'agit pas de phalerata.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Un mâle

Message par Pierre55 »

D'autres avis ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Un mâle

Message par Dip »

:? ... Je ne me vois pas dire quelque chose là-dessus. Quand quelques vues correctement identifiées de Asagena italica seront parues, les choses deviendront peut-être plus claires. En tous cas, ça a été une bonne idée de penser à ce genre!
Didier.

Retourner vers « Araignées »