[Araneus pallidus] Bien à l'abri !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais c'est toujours un plaisir de pouvoir apporter un document susceptible de favoriser l'identification d'une espèce et ce d'autant que mes compétences arachnologiques sont très limitées !

mes parcours dans ces stations sèches étant motivés par d'autres quêtes faunistiques je saisis au passage ce qui me parait intéressant et le Epeires sont du lot ...

ainsi au fil des ans j'ai glané pas mal d'informations sur cette bête, précisant que la conformation du seul scape vu hors captures sur photo est stable et permet une diagnose correcte ...

il est aussi curieux de découvrir dans un même habitat et parfois presque côte à côte des individus qui à première vue n'ont rien de commun ; en gros 8 fois sur 10 ces femelles sont concolores, sans la moindre trace de folium ...

cependant certaines présentent un folium bien dessiné, avec extension des macules blanches, pouvant générer la confusion avec Araneus diadematus lors d'une approche succincte, d'où l'utilité de multiplier les incidences de vue dégageant bien la face ventrale ...

et celle-ci est une Araneus pallidus certaine !

jules

Image

Jules D'oc : France : Cazedarnes : 34 : 21 9 2011

Altitude : 200 m - Taille : femelle de 20 mm

Réf. : 78085

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Un bien joli texte pour de bien jolies photos :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Franchement, ça donne trop envie de la découvrir..
Merci!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

merci pour l'intérêt porté à mes lignes !

j'avais oublié de joindre la face ventrale de cette femelle repérée en retraite sur Genévrier cade ...

en attendant de retrouver une superbe variante orange à motif cruciforme presque absent , ce qui n'est certes pas habituel ...

jules

Image

Jules D'oc : France : Cazedarnes : 34 : 21 9 2011

Altitude : 200 m - Taille : femelle de 20 mm

Réf. : 78173
Juventino
Membre

Message par Juventino »

merci!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

et voici une variante orange à motif cruciforme atténué !

cette femelle de 22 mm est à l'évidence gravide, ce qui se traduit par un moindre relief des tubercules au niveau d'un abdomen distendu et rond comme une bille ...

et je n'ai eu aucun problème pour saisir la face ventrale qui suivra et permettant de fixer une diagnose ...

jules

Image

Jules D'oc : France : Cazedarnes : 34 : 9 10 2011

Altitude : 200 m - Taille : femelle de 22 mm

Réf. : 78174
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

et là je dirai grosse araignée à petit scape, pallidus certaine !

hier mon parcours dans le secteur sous une chaleur accablante est resté vain : ces bêtes ne doivent sortir que la nuit lorsque les températures ambiantes de la mi-journée dépassent les 30°C., il faut les rechercher en retraites et de ce fait elles prolongeront leurs activités de tisseuses jusqu'à la fin de novembre ...

le moment venu je saurai vous le préciser car il est plus facile de les voir au beau milieu d'une superbe toile que de les dénicher au sein de retraites leur assurant un couvert végétal confortable !

jules

Image

Jules D'oc : France : Cazedarnes : 34 : 9 10 2011

Altitude : 200 m - Taille : femelle de 22 mm

Réf. : 78175
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci Jules pour ces belles photos ! :0013:
Hélas, je n'ai jamais croisé des femelles sombres avec un folium bien dessiné. Que la nature est belle ! On dirait un superbe batik africain !
J'avais bien gardé un cocon de pallidus assez fraichement prélevé l'automne dernier en espérant voir naître les bébés et découvrir des mâles... malheureusement, aucune araignée n'en est sortie :cry:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il est vrai que les formes sombres, parfois noires ou presque, sont minoritaires ; mais dans ton secteur audois nul doute que tu en trouveras au hasard de quelque sortie !
quant à ton cocon défunt il est probable que quelque Chalcidien malfaisant lui ait porté atteinte lors même de son élaboration ; ces bêtes à mon sens doivent bien déposer entre 3 à 4 cocons séparés par des intervalles assez longs, mais ils n'offrent pas la résistance de ce que tu connais pour les Argiopes bien moins ventrues ...
de sorte que les derniers en saison pourraient être relativement à l'abri des parasitoides, à moins d'imaginer qu'il puisse exister une diapause au stade oeuf ?
aussi je te conseille de garder cette ponte en observation car ouvrir le cocon délicat risque fort de détruire le nodule ovigère, bien sûr s'il est toujours en place, mais là tout cela reste pure hypothèse !
amicalement
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

et pour le plaisir des yeux voici une femelle mélanisante en parfaite harmonie avec sa retraite sur hampe sèche d'asphodèle !

le secteur n'est pas le même, mais sa composition botanique est identique, quant à la face ventrale elle est aussi noire et c'est une pallidus ...

à noter que le prosoma est entièrement noirâtre contrairement à celui des variantes claires où bien souvent les lignes sombres font entièrement défaut ; c'est à se demander pourquoi ?

jules

Image

Jules D'oc : France : Cabrières : 34 : 8 10 2010

Altitude : 300 m - Taille : femelle de 20-22 mm

Réf. : 78179

Retourner vers « Araignées »