[Gnaphosa bicolor] Proie d'Arachnospila sogdianoides.

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Proie d'Arachnospila sogdianoides.

Message par Goliathus »

Bonjour,

voici un troisième avis. Je pense aussi qu'il s'agit d'une Gnaphosa, et avec les fémurs rouge-orangé, j'y vois G. bicolor https://www.galerie-insecte.org/galerie ... color.html. C'est une espèce de pelouse sèche thermophile (ou milieux similaires), commune en plaine.
Dans ce même milieu on croise G. lucifuga, une des plus grosses du genre, cachée sous les pierres en journée, comme toutes les espèces du genre elles sont plutôt nocturnes.
On trouve plus rarement G. opaca, beaucoup plus petite toujours dans des milieux similaires. En ce qui concerne G. dolosa c'est une espèce typique des grèves de galets où elle peut être très abondante.
Enfin, en région méditerranéenne on peut trouver G. alacris, à la coloration particulière.

Je ne connais pas d'autres Gnaphosa moi non plus, pour le moment.
@+ Sylvain D

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Goliathus a écrit :
avec les fémurs rouge-orangé, j'y vois G. bicolor
Ah oui d' accord merci Sylvain, je l' avais zappée celle là ! :oops:

Edit A propos de Gnaphosa alacris que tu cites sur ce post, je trouve que la photo de cette espèce référenciée notamment 71346 en galerie(je n' ai pas pris le temps de voir sur le post , où elle avait été photographiée) ressemble bigrement à une photo du site de Pavouci sur G. muscorum. (tant au niveau des dessins abdominaux que de la couleur du prosoma et des pattes).. :roll:

Christian
Cyril
Membre

Message par Cyril »

Salut Franck,
ce que je peux te dire pour la Bretagne c'est qu'on y trouve 5 espèces de Gnaphosa dans la littérature. Une seule sur la côté mentionnée du Golfe du Morbihan et que j'ai pu retrouvé, Gnaphosa leporina, une Gnaphoside de belle taille (8-10mm pour les femelles que j'ai pu récolter) mais exclusivement en marais salé et sous la laisse de mer. L'autre mention sur la côte est Gnaphosa occidentalis (10-12mm pour les femelles) sur la presqu'ile de Quiberon au siècle dernier, celle ci devrait se trouver sur les dunes, sinon plus récemment elle a été trouvé dans les landes sèche du côté de Baulon (35) et Paimpont. Canard précise dans sa thèse que les mâles et femelles se trouvent de jour sous les pierres et dans la végétation sans tisser de coques et son actifs de nuit, errants à la recherche de proies. Au niveau de la phénologie, il précise une activité de mai à juin pour les mâles et de mai à aout pour les femelles.
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
Fred
Membre confirmé

[Gnaphosa cf bicolor] Proie d'Arachnospila sogdianoides.

Message par Fred »

Bonjour,

merci de vous être penché sur le cas de cette araignée capturée par Arachnospila sogdianioides...
effectivement il y a des marques abdominales (quatre) ensuite il s'agit bien d'une pelouse sèche située à l'altitude de 856 mètres (sommet d'un petit puy volcanique le puy d'Ysson, commune de Solignat), demain matin je retourne sur le site afin de faire quelques photos que j'espère plus nettes. Je vous réserve les meilleures (si il y en a).
Les fémurs sont bicolores rouge-orangé à leur base puis noir en allant vers l'apex... Gnaphosa bicolor semblerait donc un bon candidat, mais je trouve que cela est moins net que sur les photos du lien donné par Goliathus.

Petit message spécial pour Franck si tu connais bien une station à Arachnospila sogdianoides alors il te sera facile de la voir transporter son araignée... (on ne peut pas dire qu'elle face cela de façon très discrète) qui sera certainement une Gnaphosa... ce qui semble, à lire les posts précédents, pas facile à trouver.

amicalement Fred
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Les liens montrent des photos de mâles, qui sont toujours plus contrastés que les femelles, en résumé les ma^les auraient les fémurs plus rouges, les femelles orange.
@+ Sylvain D
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Image

Frédéric Durand : France : Solignat : 63500 : 21 8 2011

Altitude : 850 m - Taille : 10 mm

Réf. : 76105

Bonjour voici une autre photo réalisée le même jour d'un autre spécimen (bien plus petit que le précédent) capturé par une autre Arachnospila sogdianoides.

amicalement Fred
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui là c' est encore plus net (pour G. bicolor).

Christian

Retourner vers « Araignées »