Grand merci pour ta réponse et cela démontre bien que A.pallidus est à ce jour localisée aux départements jouxtant la méditerranée !
et c'est bien dans ces départements où les 2 espèces sont sympatriques qu'il faut prendre garde de ne pas porter une étiquette hâtive, il parait plus incertain de croiser une pallidus au-delà de ces limites et j'en conclue que diadematus est nettement majoritaire sur notre territoire ; de ce fait ses variantes chromatiques peuvent être fallacieuses et prêter à confusion avec pallidus, mais je ne crois pas que la diagnose fondée sur la conformation des épigynes soit ailleurs indispensable à une approche faunistique - elle l'est seulement au niveau des secteurs où les deux espèces cohabitent, ce qui est bien le cas dans l'Hérault (d'où mes multiples interventions de naturaliste amateur ...)
Merci aussi à toi pour tous ces renseignements sur des araignées que tu côtoies régulièrement...Je tâcherai de m' en souvenir quand j' irai dans le "grand Sud" !
Jules pas de souci..
Chacun a son fonctionnement pour avancer et progresser..
Moi, si un truc me devient compliqué, je laisse décanter et je reprends ensuite, à tête reposée quand l'information s'est digérée d'elle même (processus qui se fait la plupart du temps, des fois 2 ou 3 ans après, mais il se fait).
En plus, j'ai le boulot qui est fatiguant et des fois, je fonctionne en pilotage automatique..
J'ai très bien compris de quoi tu parles (car je reregarde inlassablement la galerie à chaque post que j'ai du mal à saisir et ça en fait pas mal!!!).
Juste que comme je ne peux pas voir ces détails avec mes yeux, on fera un max de photo et que je verrai ça par la suite..
N'en ai pas vu cette année, de toutes façons..
Bonne journée!!