[Segestria bavarica] : le tragique destin

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Sord a écrit : Je la croyais morte mais finalement, elle est bien active. A-t-elle était piquée ?
Je n'ai pas encore effectué de nombreuses recherches mais je crois que l'araignée n'est pas piquée 'à mort' mais plutôt paralysée; ensuite, le pompile lui arrache les pattes et pond un oeuf.
La larve se nourrira de la bestiole jusqu'à ce que la mort survienne...

Que l'on me reprenne si j'ai dit des bêtises :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre55 a écrit :... ensuite, le pompile lui arrache les pattes...
Bonsoir, je crois que c'est une spécialité des Pompiles du genre Auplopus

Sujet: [Auplopus carbonarius] Auplopus carbonarius ??
Fred a écrit : les Auplopus ont coutume de couper les pattes de leurs proies, une façon efficace de paralyser quand l'action du venin est de courte durée...
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Agenioideus apicalis semble en effet le bon client, mais les critères d'identifications ne sont pas visibles, il s'agit donc d'une identification au look, donc relativement peu fiable. Agenioideus sericeus peut être aussi un client à l'identification (la taille du Pompile n'est pas précisée, mais il me semble un peu petit pour être apicalis... ce matin dans mon jardin, j'ai capturé un Agenioideus sericeus en espérant que cela soit un apicalis, la tache sombre avant l'apex de l'aile m'avait trompé).

amicalement Fred
Nicky
Membre

Message par Nicky »

@ Pierre 55 !
Je ne sais pas si tu as connu Luc Varenne ? Moi, oui ! Ton reportage vaut les siens ! Sauf qu'ici, on n'a pas le son mais bien l'image !
:0024:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Fred a écrit :Agenioideus apicalis semble en effet le bon client, mais les critères d'identifications ne sont pas visibles, il s'agit donc d'une identification au look, donc relativement peu fiable. Agenioideus sericeus peut être aussi un client à l'identification (la taille du Pompile n'est pas précisée, mais il me semble un peu petit pour être apicalis... ce matin dans mon jardin, j'ai capturé un Agenioideus sericeus en espérant que cela soit un apicalis, la tache sombre avant l'apex de l'aile m'avait trompé).

amicalement Fred
Merci, Fred, pour les commentaires :)
Je vais donc réécrire ce que j'avais écrit hier soir et qui a disparu entre-temps...
Pour info, la taille de la bestiole est également de 10-11mm, si je compare la taille de la bestiole à celle de l'araignée sur la photo.
Je me répète, je n'y connais strictement rien en pompiles mais il me semble cependant, au vu de l'article mentionné par Rapha sur l'autre post, qu'il s'agirait bien de A. apicalis si l'on s'en tient à une comparaison comportementale et non à une étude morphologique :

- Les proies
A. sericeus chasse les araignées sur toile (araneidae, tetragnathidae, linyphiidae) et les salticidae : bref, rien que des araignées se trouvant sur des plantes. Au contraire, A. apicalis chasse les araignées dans les cavités murales, à savoir les Segestriidae.

- Le transport de la proie
A. sericeus traîne sa proie par la patte tandis que A. apicalis tire l'araignée par ses filières (ce que l'on peut voir sur ma photo)

- Enfouissement de la proie
A. sericeus enfouit sa proie dans un terrier, comme toutes celles de son genre, sauf A. apicalis qui l'enfouit dans une cavité murale (soit le dernier refuge de l'araignée, soit une cavité murale non loin de là : ce qui est également le cas ici.

J'aurais donc tendance à dire, voire même affirmer qu'il s'agit ici de A.apicalis.
Suis-je présomptueux de le croire ?
Merci à l'avance pour ton avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Nicky a écrit :@ Pierre 55 !
Je ne sais pas si tu as connu Luc Varenne ? Moi, oui ! Ton reportage vaut les siens ! Sauf qu'ici, on n'a pas le son mais bien l'image !
Merci Nicky :)
Oui, j'ai très bien connu Luc Varenne et j'ai même eu l'occasion, une fois, de le côtoyer. Il était surtout passionnant (car passionné lui-même) lorsqu'il commentait le Tour de France à la radio, lors des différents tours de notre Eddy national :)
Pierre
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Pierre55 a écrit :
Nicky a écrit :@ Pierre 55 !
Merci Nicky :)
Oui, j'ai très bien connu Luc Varenne et j'ai même eu l'occasion, une fois, de le côtoyer. Il était surtout passionnant (car passionné lui-même) lorsqu'il commentait le Tour de France à la radio, lors des différents tours de notre Eddy national :)
Ah !!! c'était l'bon temps !!!
Non, je n'en crois pas un mot !!! :D chaque époque a ses bons et ses mauvais côtés !
Merci Pierre 55 pour ta réponse.
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!

Retourner vers « Araignées »