Fred a écrit :Agenioideus apicalis semble en effet le bon client, mais les critères d'identifications ne sont pas visibles, il s'agit donc d'une identification au look, donc relativement peu fiable. Agenioideus sericeus peut être aussi un client à l'identification (la taille du Pompile n'est pas précisée, mais il me semble un peu petit pour être apicalis... ce matin dans mon jardin, j'ai capturé un Agenioideus sericeus en espérant que cela soit un apicalis, la tache sombre avant l'apex de l'aile m'avait trompé).
amicalement Fred
Merci, Fred, pour les commentaires

Je vais donc réécrire ce que j'avais écrit hier soir et qui a disparu entre-temps...
Pour info, la taille de la bestiole est également de 10-11mm, si je compare la taille de la bestiole à celle de l'araignée sur la photo.
Je me répète, je n'y connais strictement rien en pompiles mais il me semble cependant, au vu de l'article mentionné par Rapha sur l'autre post, qu'il s'agirait bien de
A. apicalis si l'on s'en tient à une comparaison comportementale et non à une étude morphologique :
- Les proies
A. sericeus chasse les araignées sur toile (araneidae, tetragnathidae, linyphiidae) et les salticidae : bref, rien que des araignées se trouvant sur des plantes. Au contraire,
A. apicalis chasse les araignées dans les cavités murales, à savoir les Segestriidae.
- Le transport de la proie
A. sericeus traîne sa proie par la patte tandis que
A. apicalis tire l'araignée par ses
filières (ce que l'on peut voir sur ma photo)
- Enfouissement de la proie
A. sericeus enfouit sa proie dans un terrier, comme toutes celles de son genre, sauf
A. apicalis qui l'enfouit dans une cavité murale (soit le dernier refuge de l'araignée, soit une cavité murale non loin de là : ce qui est également le cas ici.
J'aurais donc tendance à dire, voire même affirmer qu'il s'agit ici de
A.apicalis.
Suis-je présomptueux de le croire ?
Merci à l'avance pour ton avis