[Auplopus carbonarius] Auplopus carbonarius ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Auplopus carbonarius] Auplopus carbonarius ??

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : 18 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm
ref:2862

Observé cet hyménoptère qui avait capturé une araignée un peu trop grosse et qui avait bien du mal à la transporter.

Auplopus carbonarius ?
Pierre D.

Balises :
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Sur l'image, il me semble bien qu'il s'agisse d'Auplopus carbonarius... pour plus de précision :
Après avoir vérifier : que le premier segment de l'abdomen est visiblement pétiolée (pas à la manière des Sphecidae, c'est moins évident mais cela est assez distinct pour être un critère clair pour cette famille d'hyménoptère), que le clypeus est en forme de bouclier (la partie médiane de la marge externe du clypeus est avancée et sensiblement triangulaire) .
il faut regarder chez les femelles, le dernier tergite qui est lisse et luisant chez carbonarius (ce qui n'est pas le cas chez les formes mélaniques de rectus et d'albifrons, qui même si les descriptions sommaires les donnent comme bicolores "rouges et noirs" sont parfois entièrement noirs), que la pilosité du propodeum est blanche et longue.
Ensuite les Auplopus ont coutume de couper les pattes de leurs proies, une façon efficace de paralyser quand l'action du venin est de courte durée...
Pour une bonne identification d'un pompile... donc d'une Auplopus, il faut les capturer et les conserver en collection.

Auplopus carbonarius est un des pompiles les plus largement réparti en France et quasiment le plus commun.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci à tous les deux.

Les pattes étaients déjà coupées.

Quand j'ai vu la bestiole, elle faisait une pause sur une feuille de rosier, mais elle a pris peur et elle s'est sauvée en abandonnant sa proie. Alors, je me suis armé de patience et j'ai attendu.

Elle a fini par revenir, pour la reprendre, mais elle était vraiment lourde. Elle a essayé de s'envoler, mais elle pouvait tout juste faire des bonds, puis je l'ai perdue de vue...
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »