[Oonops procerus] Quizz des pelouses sèches

Animateur : CedricMondy

Naunau
Membre confirmé

Quizz des pelouses sèches

Message par Naunau »

Roy a écrit : peut on connaitre le nombre d' épines (élevées sur de petits tubercules) sur le côté interne des fémurs de la première paire ?
J' ai l' impression d' en voir 3 sur le fémur gauche (mais je n' en suis pas certain) ce qui confirmerait O. procerus.
Je ne sais pas si ce sont des épines élevées sur de petits tubercules. A confirmer. Cependant, toujours d'après Dalmas (1916), il semble que O. pulcher également présenterait ce caractère... Je vous laisse juger par ces deux extraits:

Pour O. procerus:
" Taille plus grande ( :0016: 2,70 mm., :0017: 2,22 mm.). Fémurs antérieurs mutiques chez le male, armés chez la femelle d'une courte épine dressée vers l'extrémité inféro-externe, et, sur le fémur I seulement, au même niveau, d'un petit groupe inféro-interne de quelques épines inégales dressées. Griffes énormes... :0016: Orifice génital petit, transverse, peu éloigné en avant du pli épigastrique; ce dernier présentant une lèvre postérieure droite à bord
finement chitinisé rouge, coupé au milieu d'une échancrure semblablement bordée."

Pour O. pulcher:
"Fémur de la seconde paire mutique, celui de la première paire montrant seulement en dessous, aux trois quarts de sa longueur, trois petits poils spiniformes dressés en ligne oblique du côté interne et un seul du côté externe... :0016: Orifice génital très légèrement
elliptique transverse, assez largemenl écarté en avant du pli épigaslrique."
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bien,

merci pour ces pistes, j'ai pu prendre connaissance de cet ouvrage de Dalmas qui présente une révision du genre, suite à la découverte de 2 espèces, voir ici en version texte : http://www.archive.org/stream/annalesde ... i_djvu.txt et téléchargeable en pdf...

J''ai aussi fait un tableau comparatif des différentes espèces et des critères données par les différents auteurs, il se peut que Simon ai donné sous le nom de O. pulcher, O. domesticus étant donné la confusion des caractères, ce dernier ayant été déterminé à posteriori.

Donc je retiendrai pour mon spécimen les critères suivants (cf. tableau), qui me permettent aujourd'hui de conclure à un O. procerus (jusqu'à preuve du contraire ou d'une nouvelle révision), ayant éliminer les autres espèces (nombreuses) par d'autres critères non repris ici :

[Lien brisé]

Désolé, je ne peux pas vous mettre de cliché de l'épigyne étant donné la petitesse de la bête, et le mauvais état de celle-ci, d'ailleurs y'a malgré tout pas grand chose à voir...
Sources biblio : Simon, Roberts, Locket et Millidge, Dalamas, Jones
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Que voilà une étude rondement menée...!
Bravo Sylvain pour ce magnifique tableau et merci également à Christian et Naunau pour leur participation :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Tout le plaisir était pour moi ! :D Bravo à tous :0024:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

J'ai mi la photo en galerie.