[Pellenes seriatus] Enigmatique Saltique

Animateur : CedricMondy

Vinz
Membre confirmé

[Pellenes tripunctatus] Enigmatique Saltique

Message par Vinz »

Là on est dans le Vaucluse, encore plus à l'ouest ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Aïe, mes départements...
Le Vaucluse, cela commence à faire loin, d'autant que cet animal risque d'être en fait du sud de l'Italie, en face de la Grèce où il est très présent...
Bien embêtant...
J'avoue que la proposition continue de me plaire. J'ai cherché d'autres bêtes possibles sans autre succès que Pellenes tripunctatus proposé dans ce post, certainement plus sage... Mais je n'arrive pas à voir un mâle ici.
....
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Dip a écrit :J'ai d'abord pensé que c'était osé, cette bête n'étant pas de France, mais finalement cette piste me plaît énormément.
Comme l'a remarqué Gizmo (je crois), l'Italie ce n'est pas trop-trop loin du Var (en espérant qu'on trouve cette espèce en Italie du Nord)...
Didier.
Je disais aussi que les seriatus visibles sur le net ont une bande rouge et n'ont pas de tâche de part et d'autres, la piste de tripuntactus est plus probable mais pour le forum peut être doit on revenir à sp ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

je ne sais pas si vous êtes les heureux possesseurs du kosmos atlas spinnentiere europas mais leur photo de femelle de seriatus correspond bien à la photo de Vinz. C'est cette ressemblance assez frappante qui m'a fait réagir.
Mes photos de mâles de tripunctatus montrent bien les pattes antérieures à dominantes noirâtres avec quelques poils blancs éparses ce qui n'est pas le cas ici.
Luc
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, et lorsque j'ai vu cette page du site de Heiko Metzner (genre Pellenes et espèce seriatus), onglet drawings/fotos, j'ai été emballé par ta proposition. Voir les femelles de la colonne centrale correctement déterminées très semblables, peut-être avec les flancs sombres et non blanchâtres (attention, les vues de la colonne de droite sont issues d'Internet, intéressantes mais pas forcément correctes).
J'ai maintenant l'impression que l'éloignement géographique de cette espèce très orientale est trop forte (voir cette répartition sur le second onglet, fin de page).

On peut aussi logiquement penser que:
-- Pellenes tripunctatus et seriatus sont deux espèces proches (mentionné sur le site de J Proszynski).
-- Cela fait que la tendance à des femelles à face rouge me semble envisageable aussi chez Pellenes tripunctatus. On voit parfois des femelles de Carrhotus xanthogramma prendre les couleurs des mâles...
C'est le sens de ce que proposait Goliathus et je crois que c'est plus sage pour une détermination "à vue".

Je crois que je vais donc voter pour "Pellenes tripunctatus probable", mais je garde soigneusement ton hypothèse qui peut être correcte à l'esprit...
Didier.
Rere_kiwi
Membre

Message par Rere_kiwi »

Bonsoir,

Je suis tombée sur ce post en regardant les Pellenes de la galerie.
Je relance le sujet car pour moi aussi c'est une femelle Pellenes seriatus :)
Depuis, cette espèce a bien été vue dans plusieurs départements de PACA dont le 84.
Aurélie
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Merci Aurélie de reprendre des sujets anciens et ça montre les progrès de tous en identification depuis une dizaine d'années ! :lol:
Je te rejoins sur cette espèce qui depuis est bien dans la liste des araignées de France, je l'avais rajouté en 2019, suite à la réactualisation fin 2018 de la liste AsFra.
Espèce de belle taille pour un Salticidae.
D'accord pour modifier le [Titre]: Pellenes seriatus.
:wink:

EDIT: il y a ce sujet ICI , qui n'a pas donné d'entrée photo dans la galerie, ça pourra en faire deux et je pourrai "bleuir" cette espèce dans la liste française .... OK Didier .
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

[Pellenes seriatus] Enigmatique Saltique

Message par Dip »

Absolument!...
Didier.

Retourner vers « Araignées »