[Ceratinella sp.] Ceratinella brevipes ? femelle

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Ceratinella sp] Ceratinella brevipes ? femelle

Message par Pierre55 »

Je 'vois' pourtant un scutum (il me semble apercevoir une légère dépression à l'arrière de l'abdomen) mais je ne me sens pas tellement enclin à dire qu'il s'agit de facto de C. brevis. Il y a aussi C. scabrosa, possédant un scutum couvrant plus largement la surface abdominale et je ne parviens pas à l'exclure ici. Je dirais même qu'elle me conviendrait mieux...
De 2 choses l'une : ou bien il y a un scutum (alors ce serait C. scabrosa), ou bien il n'y en a pas (et de facto c'est C. brevipes). J'éliminerais C. brevis du fait qu'effectivement le scutum est beaucoup plus petit et qu'il devrait être beaucoup plus visible.
Tu n'aurais pas en stock une vue de profil relativement nette ?
Ou bien mieux, si tu as toujours la bestiole, une petite photo de l'épigyne et le tour est joué (mais tu ne l'as sûrement plus, sinon tu l'aurais déjà fait) :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

[Ceratinella sp] Ceratinella brevipes ? femelle

Message par Roy »

Merci Pierre pour ta réponse.
Ou bien mieux, si tu as toujours la bestiole, une petite photo de l'épigyne et le tour est joué (mais tu ne l'as sûrement plus, sinon tu l'aurais déjà fait)
c' est clair ! :)

En fait, à l' époque j' ai perdu la bestiole par manipulation intempestive. De toutes façons, Il semble me souvenir que la bête était juvénile. Affaire classée donc (étant donné le doute avec C. scabrosa et même si j' ai beaucoup de mal à lui voir un scutum).

Christian

Retourner vers « Araignées »