[Aelurillus v-insignitus] Saltique rousse

Animateur : CedricMondy

Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci Jules, je note.
Je ne veux pas vous faire envie, vous qui êtes dans le grand nord :lol:
Simplement j'ai envie de vous faire partager ma joie :0013:

Merci à tous, ça me fait chaud au coeur

Mlaure

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pour les futures recherches de Mlaure et aussi pour les collègues du "Grand Nord" voici une fleur de 8 à 10 cm de diamètre attirant nombre de Thomises et répondant à Cistus ladaniferus var.albiflorus (à l'époque un pied sur 50 non maculé de pourpre !),photographié à l'embranchement de la route de Babeau-Bouldoux en direction de Saint-Pons-de-Thomières,depuis transformée en une 2 fois 2 voies;c'est le Ciste à gomme ou Ladanum d'Espagne ou encore Lédon...et je reste convaincu qu'il doit bien rester quelque groupement dissimulé dans le maquis environnant,pétales froissés caractéristiques sur grand arbrisseau à odeur agréable...et pour les floristiciens je dispose de toute une série de fleurs ornées de 5 macules pourpres en cercle à la base,ainsi entre les couleurs et le parfum rien d'étonnant à ce que les Hyménoptères soient attirés avant d'être prédatés ! ...

Image

jules d\'oc : France : 8 5 1981 : Saint-Chinian : 34

altitude : environ 200 m - taille : fleur de 8 à 10 cm

ref:29583
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

merci Jules pour tes informations si précieuses

Mlaure
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

J'ai noté, ces derniers jours, près du "Chemin du Cochon" (sortie est St-Chinian) des plantes assez grandes, de la famille des Cistes, sur le point de fleurir avec leur partie supérieure très collante. Parles-tu de celles-là Jules ?
De toutes façons, j'ai pris note et serai vigilante :lol:

Amitiés
Mlaure
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Sans aucun doute tu as du trouver l'un de ces groupements de Cistes,car l'une des caractéristiques de ce ladaniferus est bien la nature collante des bourgeons et des feuilles;mais la floraison est habituellement plus tardive,il est possible que les variations climatiques puissent anticiper le processus pour les mieux exposées.Regardes donc de près et j'espère que tu y découvriras ton bonheur ! ...
Amitiés
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Je suis retournée, hier, voir ce qu'elles devenaient. Beaucoup moins de sujets présents, mais ce couple m'a bien fait rire. Monsieur dansait littéralement, on l'aurait cru, par moments sur des échasses. Incroyable les précautions qu'il prenait ! Madame se déplaçait de temps en temps, il la poursuivait à distance.

Au bout d'un bon quart d'heure, un autre candidat s'est approché, furieux il lui a couru après, s'est installé en haut de la plus grosse pierre pour surveiller le territoire, courageux mais pas téméraire... Visiblement ce n'était pas encore le moment :lol:

Juste pour le plaisir :

Image

Normand Mlaure : France : 29/3/2008 : Saint-Chinian : 34360

altitude : 200m - taille : 5 et 7mm environ

ref:30031

J'ai remarqué qu'effectivement leur bande blanche, sur l'abdomen, est maintenant marron.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Araignées »