[Zygiella atrica] Quizz

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Zygiella x-notata ???
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Zygiella oui mais pas x-notata.

Il faut regarder les pédipalpes pour aller plus loin (attention, l'élément facilement identifiable n'est pas visible sur spinnenmittleeuropas et en plus il les range en Tetragnathidae...)!
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Alors peut-être Z.atrica :?:
Si c'est pas cela, alors j'abandonne car je n'ai vraiment aucune connaissance en la matière... :oops:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Il s'agit bien de Zygiella atrica mais c'est dommage parce que j'ai l'impression que tu as dis cela au pif...

Donc, Zygiella atrica male se reconnait très bien, même à l'oeil nu, grace au patella et au tibia des pédipalpes très longs.
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tu as raison, Marina :oops:
Mais comme je le dis ci-dessus, je n'ai absolument aucune connaissance en la matière et mon seul moyen de détermination, c'est la comparaison par photo... Comme je le disais dans ma présentation, ma passion c'est la photo mais cependant j'aime à donner un nom à mes bestioles. Et les araneidae ne sont pas la seule famille que je photographie. :)
Néanmoins, je m'efforce de retenir un max et de mettre en pratique tous vos bons conseils. Si tu savais le nombre de mots techniques que j'ai appris jusqu'à présent et cela ne fait jamais que 2 mois que je suis membre de ce forum... Et 'patella' est encore un nouveau mot que je dois assimiler :)
Je l'ai déjà fait mais je le refais encore : je tiens à remercier tout le monde pour l'aide et les conseils que vous m'apportez généreusement et dans la bonne humeur :D

Mais dans ton quiz, j'ai au moins eu le mérite d'essayer, non ? Car Zygiella, je l'avais dès le départ (pas la bonne espèce) mais comme tu m'as répondu que ce n'était pas un Tetra... :lol:
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Pierre55 a écrit :Mais dans ton quiz, j'ai au moins eu le mérite d'essayer, non ? Car Zygiella, je l'avais dès le départ (pas la bonne espèce) mais comme tu m'as répondu que ce n'était pas un Tetra... :lol:
Tout à fait !

Mais c'est vrai que c'est tellement rare de pouvoir identifier une bête avec certitude parce que c'est visible sur la photo que j'espèrais que cela exercerait ceux qui commencent à pousser plus loin leurs recherches d'identification ! (non Richard, non Dip, je ne pense pas du tout à vous.... :lol: )

Mais au moins, tu as joué avec moi ! :D
Et maintenant, tu sauras reconnaitre une Zygiella atrica male ! :D

Merci à toi !
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ben oui... maintenant que tu le dis... j'ai été voir chez Aloys... c'est

effectivement flagrant mais je n'avais pas fait le

rapprochement... :oops:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Mais au moins, tu as joué avec moi ! :D
Je l'aurai reconnue, Marina, et je n'aurais d'ailleurs pas donné la solution mais t'aurais félicitée!... Mais je n'étais pas là.
C'est grâce à ces pédipalpes que je reconnais Zygiella x-notata mâle (et c'est Aloys qui me l'avait expliqué). Celle-ci je ne l'ai jamais vue.
macharivernanoz a écrit :Et maintenant, tu sauras reconnaitre une Zygiella atrica mâle ! :D
... Et donc par la même occasion Zygiella x-notata mâle
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Dip a écrit :
macharivernanoz a écrit :Et maintenant, tu sauras reconnaitre une Zygiella atrica mâle ! :D
... Et donc par la même occasion Zygiella x-notata mâle
Je ne savais pas que l'on pouvait reconnaitre sur photo le male de Zygiella x-notata... J'ai peut-être oublié des échanges !
D'après les dessins du Collins, Z. x-notata, Z. montana et Z. stroemi sont quand même relativement proches ! Peux tu me remémorer cela ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Aïe... Va falloir défaire quelques noeuds que j'ai faits...
Que j'ai faits parce que Zygiella stroemi n'était pas du tout dans ma tête et n'existaient que atrica et x-notata.
Mais il y a effectivement Zygiella stroemi et ce que je dis ne marche plus... Donc à oublier. A ma décharge, dans ce post, ce type de raisonnement avait été appliqué implicitement et je le mettais en pratique.

J'ai fait quelques recherches sur Zygiella stroemi, infructueuses. Je sais qu'elle serait en fait plutôt proche de Zygiella atrica (Roberts)... Cela ne préjuge pas des pédipalpes.

Désolé pour les noeuds dans ce post.
Didier.

PS: Pour rigoler... Je suis tombé sur un post où Aloys liste quelques nouveaux noms de certaines bêtes:
Zygiella montana -->Parazygiella montana (C.L. Koch, 1834)
Zygiella stroemi -->Stroemiellus stroemi (Thorell, 1870)
Zygiella thorelli -->Leviellus thorelli (Ausserer, 1871)
et puis,
Misumenops tricuspidatus -->Ebrechtella tricuspidata (Fabricius, 1775)

Retourner vers « Araignées »