[Zygiella x-notata] Un Theridion?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Zygiella x-notata] Un Theridion?

Message par Dip »

Pas mal d'araignées sont vraiment difficiles. Je ne savais pas où regarder pour celle-là et j'ai trouvé une piste, qui me paraît un peu bizarre car je voyais les Theridions autrement, mais...

Pourquoi pas Theridion hemerobium?

Pour cet animal trouvé dans la salle de bain, que pensez-vous de cette piste?

Merci et amitiés à tous,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 15 9 2005 : Alfortville : 94140

altitude : 30m - taille : env 5mm

ref:16184

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Didier,

et pourquoi pas une Zygiella ...?

Richard
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour Richard,

Je me sens bien démuni car incapable d'aller vers une famille
Tu évoques Zygiella. Il y en a plein la ville et l'idée ne m'en a pas même pas effleuré. Mais cela vaut le coup de regarder. Il faudrait un individu à l'abdomen très dégonflé, et je reconnais mal le dessin... J'ai cherché d'autres Zygiella autres que le type x-notata sans succès.

??? Merci pour l'idée,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Les pros, une idée ?
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Pas pro du tout mais juste histoire d'embrouiller un peu plus les soies de l'histoire (logique avec une histoire d'araignée :oops: )...
Je pense plus à une Metellina qu'autre chose...

Arno, pour faire avancer le schmilblik...
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
richardunord
Membre

et moi je reste sur ma Zygiella, na !!... Alors les pros...?

Richard
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Yep !!

pour être honnête et sans faire avancer le problème, moi j'hésites entre Zygiella et Metellina :lol:
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci de vous être penché sur ma bestiole.

Pour moi, elle ne représentait pas du tout une Zygiella (du moins les 150 Zygiella que j'ai pu voir partout), d'autant que c'est une espèce que je n'ai jamais rencontrée en intérieur.

Mais j'ai éclarci la photo et rajouté du contraste, et il n'y a pas à dire, le dessin de l'abdomen colle vraiment très bien avec Zygiella (bien mieux qu'avec mon Theridion)! J'ajouterai que cette bête est un mâle (photo ci-dessous) et effectivement c'est courant chez les Aranéidés que les mâles aient de grandes pattes et un corps chétif. J'ajouterai que la date de prise de vue en Septembre pourrait coller avec un mâle en recherche de partenaire (?)...

Ce scénario est logique et je commence à être bien convaincu! Bravo à Richard qui était allé directement vers cette espèce!
Avez-vous déjà rencontré des Zygiella à l'abdomen aussi petit? Est-ce une configuration normale pour un mâle? Les mâles sont-ils rares?

Amitiés,
Didier.
richardunord
Membre

Salut Dip,

Assez paradoxalement je n'ai pas vu beaucoup de mâles l'année dernière et au début de celle-ci... par contre des femelles... :lol: ...
et toutes x-notata... ceci explique peut-être mon "assurance" pour cette espèce... et j'en ai trouvé aussi à l'intérieur... souvent nichées dans les coins de fenêtres c'est normal qu'elles entrent quand on aère... non ?
J'ai toujours une série de femelles qui protègent leurs cocons sous un abri de vélo, à la gare, calfeutrées près des néons (typique paraît-il)... j'attend les éclosions...

Dur dur aujourd'hui... j'ai dû choisir entre le rugby (à la télé) et le soleil, la nature et ses arachnides... Beau match en tout cas !!! :lol:

à la prochaine,

Richard
Richard
Aloys Staudt
Membre confirmé

Message par Aloys Staudt »

richardunord a écrit :.. et j'en ai trouvé aussi à l'intérieur... souvent nichées dans les coins de fenêtres c'est normal qu'elles entrent quand on aère... non ?
J'ai toujours une série de femelles qui protègent leurs cocons sous un abri de vélo, à la gare, calfeutrées près des néons (typique paraît-il)... j'attend les éclosions...
Salut,
je peux confirmer les observations au comportement de Zygiella de Richard. Pour moi la première photo montre un mâle ou un jeune de Zygiella.
Je reconnais bien le "Dessin de Zygiella" sur l'abdomen, cependant NON le dessin de Metellina sur le prosome.
Et la deuxième photo montre un mâle de Zygiella atrica sans doute.
A cette espèce, les palpes sont très très longs et sont coudé caractéristique:
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... atrica.htm

Aloys

Retourner vers « Araignées »